Radiothérapie chez l’enfant : mieux comprendre et réduire les séquelles avec le projet Skeletal Late Effect

Afin de mieux comprendre et prévenir les séquelles liées à la radiothérapie chez les enfants atteints de cancer, Imagine for Margo finance le projet « Skeletal Late Effect » dans le cadre de son appel à projets FIGHT KIDS CANCER. Ce projet translationnel est mené par le Dr Philipp Newton à l’Institut Karolinka, en Suède, un des centres de recherche les plus réputés au monde.

La radiothérapie chez les enfants atteints de cancer

La radiothérapie est un traitement qui consiste à exposer les cellules cancéreuses d’une tumeur à des rayons en vue de les détruire. Ce traitement est nécessaire dans un tiers des cas afin d’assurer un meilleur contrôle locale de certaines tumeurs ou parce que la nature agressive du cancer indique que l’ablation chirurgicale ne sera pas suffisante.

Les rayons en eux-mêmes ne sont pas douloureux. De plus, lors des séances de radiothérapie, l’équipe de soins protège le plus possible les parties saines qui se trouvent à proximité de la zone de traitement. Mais il est possible que des cellules saines soient endommagées et provoquer ainsi des effets secondaires, qui surviennent parfois plusieurs semaines après la radiothérapie. Ceux-ci dépendent de la dose de rayons délivrée, du volume irradié et de l’âge de l’enfant.

Skeletal Late Effect : comprendre et prévenir les effets secondaires de la radiothérapie chez l’enfant

Contrairement aux adultes, les enfants continuent de grandir et leurs os en croissance sont particulièrement vulnérables aux radiations. Tout enfant recevant une radiothérapie près d’un os en croissance risque de développer des effets secondaires, notamment une petite taille, des proportions corporelles irrégulières, des différences de longueur des jambes ou une courbure de la colonne vertébrale (scoliose/kyphose). Ces troubles sont appelés effets tardifs squelettiques et, dans les cas les plus sévères, peuvent être à la fois douloureux et invalidants. Les atteintes les plus légères peuvent tout de même perturber les activités quotidiennes tout au long de leur vie adulte.

Irradier un os en croissance peut réduire sa croissance future ou causer une croissance inégale, ce qui le fait se courber. Les os en croissance ne sont généralement pas la cible prévue de la radiothérapie. Mais si les radio-oncologues ne peuvent pas entièrement éviter d’en irradier un os en croissance, ils l’irradieront intentionnellement de manière aussi uniforme que possible pour réduire les risques de courbure. C’est courant pour l’irradiation de la colonne vertébrale, avec laquelle plus de 2 750 enfants sont traités chaque année en Europe. Ces enfants ont inévitablement une taille finale réduite et des proportions corporelles irrégulières. Malgré les meilleurs efforts des radio-oncologues, environ 900 de ces enfants développeront encore une courbure de la colonne vertébrale. Lorsque le squelette cesse de croître à la fin de la puberté, ces changements deviennent permanents et ces survivants du cancer infantile ont des options de traitement limitées.

Étant donné que la survie à long terme de ces patients augmente, il y aura des dizaines de milliers de personnes affectées au cours de ce siècle. Dans le cadre de ce projet, les chercheurs développent des modèles de pointe pour comprendre les causes sous-jacentes des dommages causés par les radiations sur le squelette en croissance et testent des stratégies visant à prévenir le développement des effets tardifs squelettiques. En ciblant les voies de signalisation qui ont déjà fait l’objet de plusieurs essais cliniques, nous espérons que, en cas de succès, ces découvertes permettront de mieux prendre en charge ces patients.

  • Investigateurs coordinateurs : Dr Phillip Newton, Karolinska Institut
  • Durée du programme : janvier 2024 – janvier 2026
  • Pays concernés : Suisse, Suède
  • Financement Fight Kids Cancer : 499 258€, dont 181 006€ d’Imagine for Margo

Imagine for Margo a pu financer ce projet grâce aux dons collectés lors de la course Enfants sans Cancer. Vous souhaitez contribuer aux avancées de la recherche contre les cancers pédiatriques ? Inscrivez-vous à la prochaine édition d’une de nos courses solidaires Enfants sans Cancer en cliquant ici.