Course solidaire à Beaumont-sur-Oise : plus de 1 800 euros collectés pour la recherche sur les cancers pédiatriques !

Jeudi 4 décembre 2025, la solidarité était au rendez-vous dans le Val-d’Oise. Près de 400 élèves des établissements Louis-Roussel et Jacques-Monod, à Beaumont-sur-Oise, se sont mobilisés lors d’une course solidaire au profit de l’association Imagine for Margo qui lutte contre les cancers des enfants, adolescents et jeunes adultes. Une initiative émouvante organisée en hommage à Marceau, ancien élève décédé il y a deux ans d’un cancer pédiatrique rare.

Une mobilisation exemplaire malgré la pluie et le froid

Sur la pelouse du stade Gilles-Degenève, les élèves n’ont rien lâché malgré le mauvais temps. Au total, 300 écoliers de l’école Louis-Roussel et 100 collégiens de Jacques-Monod ont pris le départ de cette deuxième édition de cette course solidaire.

Répartis en quatre équipes identifiables par des chasubles jaunes, rouges, bleues et vertes, les jeunes coureurs ont enchaîné les tours de piste pendant quinze minutes. Encouragés par les enseignants, les parents et les bénévoles présents, ils ont fait preuve d’une détermination remarquable, transformant chaque foulée en un geste de solidarité.

Courir pour Marceau et pour tous les enfants malades

Au-delà du défi sportif, cette course porte un message fort. Elle rend hommage à Marceau, ancien élève à l’école Louis Roussel. Marceau avait 10 ans et demi quand il a été diagnostiqué d’une tumeur au cerveau, un cancer appelé gliome infiltrant du tronc cérébral. Un type de cancer jusque-là incurable mais sur lequel la recherche avance grâce aux travaux du Dr Jacques Grill avec l’essai BIOMEDE, financé par Imagine for Margo depuis 2016.

« En sa mémoire pour honorer sa vie, son courage et sa force nous continuons de nous battre pour tous les autres enfants et pour qu’un jour un traitement soit trouvé. Chaque don est précieux pour faire accélérer la recherche et offrir une chance de guérison aux enfants touchés. »

Les parents de Marceau, Xavier et Charlotte, étaient présents lors de l’événement. Très émus par cette mobilisation, ils ont rappelé combien la recherche est essentielle dans la lutte contre les cancers pédiatriques. À ce jour, 1 805 euros ont déjà été collectés, et les dons restent possibles jusqu’au 31 janvier via la plateforme HelloAsso, Team Louis Roussel pour Marceau.

« Les enfants ont cherché des parrains pour récolter des promesses de dons. L’argent sera ensuite reversé à l’association Imagine for Margo. C’est aussi pour rendre hommage à Marceau que les élèves participent », explique Najiba Leboisselier, directrice de l’école Louis-Roussel.

Les enseignants des écoles Louis-Roussel et du collège Jacques-Monod peuvent être fiers de cette mobilisation collective. Un grand bravo aux élèves pour leur engagement, aux familles pour leur générosité et aux bénévoles pour leur soutien.

Un grand merci à la maman de Marceau, dont l’implication et la bienveillance ont donné à ce projet solidaire une force toute particulière.

Cette course solidaire illustre la force du collectif face aux cancers pédiatriques et rappelle que chaque initiative compte.

Imagine for Margo : faire avancer la recherche contre les cancers pédiatriques

Association reconnue d’utilité publique, Imagine for Margo finance des programmes de recherche innovants et des essais cliniques pour les enfants et adolescents atteints de cancer. Chaque année en France, environ 2 500 jeunes sont diagnostiqués d’un cancer.

Grâce à des événements solidaires comme celui de Beaumont-sur-Oise, des fonds essentiels peuvent être collectés pour soutenir la recherche, développer de nouveaux traitements et améliorer la prise en charge des jeunes patients.

Vous souhaitez également courir pour accélérer la recherche sur les cancers pédiatriques ? Rendez-vous le 2 juin 2026 pour notre course solidaire Enfants sans Cancer City à Paris La Défense et le 28 septembre 2026 pour notre course solidaire Enfants sans Cancer à Saint-Cloud et en connecté !