Cette biographie est un hommage à Margo, une guerrière devenue étoile. Le témoignage d’une force laissée en héritage pour transformer le monde de demain et créer l’association Imagine for Margo, Children without Cancer. Depuis 2011, l’association a affecté plus de vingt millions d’euros à la recherche.
Il y a des personnes qui, par leur courage et leur détermination, deviennent des phares de lumière dans les moments les plus sombres. Margo en faisait partie. À seulement 13 ans on lui diagnostique une tumeur agressive au cerveau, nous sommes en février 2009. En quelques heures à peine, ses parents – Patricia et Olivier – plongent dans l’abîme du monde médical. Durant 16 mois ils vont vivre avec le désarroi, la peur, le doute, la colère, et l’espoir.
Pendant son combat face à la maladie, Margo a initié une collecte de fonds en ligne (plus de 100.000€ collectés). Elle souhaitait que les internautes touchés par son combat puissent faire un don contre le cancer des enfants, et plus spécifiquement pour la recherche sur son cancer afin qu’aucune famille ne vive ce qu’elle et les siens ont vécu.
C’est son courage et le message “Go, Fight, Win“ laissé par Margo qui va inspirer la création de l’association Imagine for Margo, Children without Cancer, dédiée à la lutte contre les cancers pédiatriques. Cette association a transformé le chagrin en quête de sens, telle une promesse de perpétuer le combat de Margo.
Patricia Blanc a longtemps hésité à poser des mots sur les maux. Quatorze années sont passées, l’idée a germé. Une graine plantée dans son esprit par sa fille cadette, Floriane. Relayée par la plume d’Emmanuelle Schaedele-Giroire. Le temps était venu pour elle de raconter son enfant, son combat, sa résilience. Et ce, pour aider d’autres familles à surmonter un drame.
Ce témoignage est un message d’espoir et d’amour, destiné à tous ceux qui sont touchés de près ou de loin par cette maladie. C’est aussi un appel à l’action, afin de sensibiliser le public et de mobiliser des ressources pour la recherche contre les cancers pédiatriques.
Je découvre le livre
À propos de Patricia Blanc
Patricia Blanc a vingt ans d’expérience dans l’une des plus grandes banques françaises, dans les domaines de l’audit, stratégie et développement, management de projets transversaux et ressources humaines. Elle a toujours travaillé dans un environnement international et a également vécu en Afrique du Sud (1993-1996) et aux États-Unis, à New York (2000- 2006).
Depuis octobre 2013, Patricia se consacre à l’association Imagine for Margo, Enfants sans cancer créée fin 2011 avec son mari suite au décès de leur fille.
Elle se mobilise activement auprès des institutions françaises et européennes, des chercheurs et des industriels du médicament afin d’améliorer les lois et réglementations et d’augmenter l’investissement en onco-pédiatrie.
À propos d’Emmanuelle Schaedele-Giroire
Depuis toujours, Emmanuelle couche sur le papier ses émotions et celles des autres. En 2021, elle édite son premier roman, seule, « Il faut toujours se dire au revoir » puis elle lance la collection de livres illustrés « Je voudrais te dire ».
À propos d’Imagine for Margo – Children without Cancer
L’association Imagine for Margo – Children without Cancer a été créée en 2011 par les parents de Margo, décédée en juin 2010. Pendant leur combat, ils ont découvert que la recherche en cancérologie était essentiellement axée sur les cancers des adultes, les cancers pédiatriques étant considérés par les industriels comme des maladies rares.
Depuis 13 ans, Imagine for Margo mobilise, sensibilise et collecte des dons afin d’accélérer la recherche contre le cancer des enfants. L’association finance des programmes européens qui permettent de mieux comprendre les cancers pédiatriques et de développer des traitements spécifiques, innovants et plus efficaces pour les enfants atteints de cancer, en partenariat avec les meilleurs centres de recherche en cancérologie en France et en Europe.
Depuis sa création, Imagine for Margo a collecté plus de 20 millions d’euros pour financer 61 programmes de recherche de pointe, permettant le développement de 69 nouvelles thérapies bénéficiant à plus de 7 200 enfants et adolescents en Europe. En parallèle, l’association accompagne et soutient plus de 500 familles.