Tags associés à cet article :

Jeudi 21 février, le Parlement a définitivement adopté la proposition de loi de la députée Nathalie Elimas favorisant une meilleure prise en charge des cancers pédiatriques.

Cette proposition de loi avait été votée à l’unanimité à l’Assemblée Nationale en novembre 2018. Jeudi 21 février, c’est la Sénat qui, à son tour, l’a adoptée à l’unanimité.

 


Notre collectif GRAVIR*, qui a soutenu l’élaboration de ce texte, se félicite de cette avancée et remercie tous les parlementaires et le Gouvernement qui l’ont rendue possible, et en particulier : Nathalie Elimas, députée du Val d’Oise, qui a porté cette proposition de loi ; Michel Lauzzana, député du Lot-et-Garonne, co-président du groupe d’études cancer à l’Assemblée Nationale ; Catherine Deroche, Sénatrice de Maine-et-Loire, Présidente du groupe d’études cancer au Sénat ; Jocelyne Guidez, Sénatrice de l’Essonne.

 

Cette loi va permettre notamment l’élaboration d’une stratégie décennale de lutte contre les cancers pédiatriques avec de nouveaux moyens dédiés, l’assouplissement des conditions d’accès au congé de présence parentale et l’ouverture d’une nouvelle négociation pour l’extension du droit à l’oubli.


Le Collectif GRAVIR est désormais mobilisé pour la mise en œuvre de toutes ces avancées dont vont bénéficier très vite les enfants, les jeunes, les parents et tous les acteurs de la lutte contre les cancers pédiatriques. 

 

 

* Le collectif GRAVIR réunit des professionnels de santé, des associations de patients et de parents, des fondations de recherche sur le cancer et des mouvements de sensibilisation citoyenne. Il s’est constitué en juillet 2017. Son objectif est d’alerter l’opinion et les différentes parties prenantes sur l’urgence d’agir plus vite et mieux, tant au niveau du diagnostic que de la prise en charge, du traitement et du suivi des cancers des enfants et des jeunes. Suivre les actualités sur la page Facebook.

 

X En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...Fermer