Cancer des enfants et des adolescents : le témoignage d’Olivier

Cancer des enfants

Olivier, papa d’Anatole (4 ans)  a vu les mots « cancer des enfants » rentrés dans sa vie du jour au lendemain.

Il y a maintenant quelques années, ce médecin apprenait que son petit garçon de 18 mois, à l’époque, était malade. Suite à plusieurs examens, Anatole est diagnostiqué d’une leucémie aiguë lymphoblastique (LAL), un cancer du sang et de la moelle osseuse qui affecte principalement les cellules souches lymphoïdes immatures, appelées lymphoblastes. Cette forme de leucémie se caractérise par une prolifération incontrôlée de lymphoblastes anormaux et immatures dans la moelle osseuse, ce qui entraîne une production insuffisante de globules rouges, de globules blancs et de plaquettes normaux. La leucémie aiguë lymphoblastique est la forme la plus courante de leucémie chez les enfants

Dans cette interview, il revient sur ce parcours du combattant, le courage d’Anatole, la vie de famille au quotidien… Pour lui, qui a accompagné son enfant tout au long de la maladie, « ces petits guerriers sont impressionnants de résilience et de combativité ». Découvrez le témoignage de ce père de famille :

Ensemble, continuons de soutenir et d’accompagner les familles d’enfants malades pour leur offrir des moments de répit durant ce long combat pour la vie et d’aider la recherche à avancer plus vite. Faites un don.

Depuis 2011, Imagine for Margo se mobilise, grâce au soutien de ses donateurs, partenaires et bénévoles, afin de guérir plus et mieux les enfants et adolescents atteints d’un cancer. En 11 ans, nous avons affecté plus de 17 millions d’euros à la recherche, cofinancé 42 programmes européens et permis le développement de 28 nouveaux traitements. L’association accompagne également plus de 400 familles qui ont un enfant malade en proposant des activités de bien-être et en finançant des projets d’amélioration des espaces dans les services d’oncologie pédiatrique des hôpitaux.

Chaque année 2.500 enfants et adolescents en France et 35.000 en Europe sont diagnostiqués d’un cancer. Pour 20% d’entre eux, le seul espoir est d’accélérer la recherche.

C’est en continuant de se mobiliser, ensemble, que nous pourrons, un jour, vivre dans un monde avec des enfants sans cancer.

GO, FIGHT, WIN !