Cancer des enfants : près de 500.000€ collectés lors des éditions 2023 des Rallyes du Coeur

Avec près de 400 voitures et pilotes au grand cœur mobilisés sur les deux éditions afin de lutter contre le cancer des enfants, le Rallye du Cœur de Paris et de Nantes était, encore une fois, dans les starting blocks pour réaliser une nouvelle année de tous les records.

Lancés sur les routes de Loire-Atlantique et de l’Île-de-France, ces événements solidaires qui mettent, chaque année, des étoiles dans les yeux des enfants ont réalisé un nouveau tour de piste de tous les records en collectant près de 500.000€ afin d’accélérer le combat contre le cancer des enfants.

« Cette année encore, tous les partenaires et les équipages ont fait un travail colossal de récolte de dons pour remettre ce superbe chèque. Merci à eux ! Merci aussi à la Gendarmerie Nationale qui nous a fait l’honneur de nous remettre les chèques par hélicoptère. Enfin, comme l’année dernière, nous étions accueillis dans ces écrins de verdure que sont le Domaine de Dampierre-en-Yvelines et le château de Goulaine. Sous un soleil radieux, les journées ne pouvaient qu’être belles. Le résultat financier et les sourires des enfants présents et de leurs familles ont fait le reste… Vivement 2024 pour de nouvelles éditions solidaires ! ».

Les fonds collectés ont notamment été utilisés afin de financer 3 programmes de recherche :

  • Un programme de l’INSERM, issu de l’appel à projets évalué par le Conseil Scientifique de la SFCE (Société française de lutte contre les cancers et leucémies de l’enfant et de l’adolescent) visant à étudier le rôle du calcium dans le développement des Sarcomes Ewing et des rhabdomyosarcomes. Après les cancers du sang et les tumeurs cérébrales, les sarcomes sont les tumeurs pédiatriques les plus fréquentes. Il existe les sarcomes des tissus mous (les plus fréquents sont les rhabdomyosarcomes) et les sarcomes osseux (dont les sarcomes d’Ewing). Malgré des progrès, le taux de survie reste très faible, surtout pour les patients qui ne répondent pas aux traitements ou présentent des métastases au diagnostic. Le but est de trouver de nouvelles pistes thérapeutiques permettant de stopper le développement de la tumeur mais aussi celui des métastases et donc, rendre plus efficace la chimiothérapie.
  • Le programme CoBioRB visant à identifier des biomarqueurs génétiques pour améliorer le traitement stratifié en fonction du risque dans le rétinoblastome. Ce dernier vise à identifier des biomarqueurs génétiques pour améliorer le traitement stratifié en fonction du risque dans le rétinoblastome. Le principal défi consiste à identifier les enfants présentant un risque de métastases. La stratification du risque est essentielle pour réduire le traitement et minimiser la toxicité tardive chez les enfants à faible risque, tout en permettant l’intensification du traitement pour les enfants présentant un risque plus élevé. Dans ce projet, les caractéristiques génétiques et génomiques des sous-types de rétinoblastome seront caractérisées afin d’identifier des biomarqueurs pour le traitement des métastases. Les résultats seront mis en corrélation avec l’évolution clinique. Ces biomarqueurs pourraient contribuer à identifier les patients à risque de métastases afin de réduire les effets tardifs du traitement chez d’autres.

En parallèle, des projets de « bien-être » pour les enfants et les adolescents seront aussi financés par l’association via les fonds collectés lors de ces événements. En effet, le Rallye du Coeur permettra aussi de financer une année d’arts plastiques pour les enfants de Gustave-Roussy et la rénovation du salon pour les parents de l’hôpital Robert-Debré. Une autre partie des fonds sera utilisée afin d’agir sur le bien-être des enfants suivis au service d’oncopédiatrie du CHU de Nantes (équipements, activités…). Imagine for Margo et son partenaire Le Rallye du Cœur ont décidé de renouveler le financement permettant l’activité de socio-esthétique au CHU de Nantes pendant un an.

Florence Hervouet, socio-esthéticienne : « Les soins socio-esthétique prodigués lors des séances permettent aux enfants atteints d’un cancer de les aider à maintenir leur identité et retrouver de l’estime de soi. Une pause douceur, détente, des conseils et soins personnalisés pour pallier à une partie des effets indésirables liés aux traitements lourds qu’ils subissent. L’objectif est de leur apporter du confort, de l’apaisement, de les rassurer afin de favoriser le processus de guérison face à la maladie ».

Un immense merci à Geoffroy de Susbielle, à Ismaël Vukovic et à tous les partenaires et pilotes de l’événement qui donnent, chaque année, de nombreux sourires aux enfants et un coup d’accélérateur à la lutte contre les cancers pédiatriques. C’est en continuant de se mobiliser tous ensemble que nous arriverons à gagner la course contre la première cause de décès par maladie chez les enfants en France et en Europe. GO, DRIVE, WIN pour un monde avec des enfants sans cancer ! 

Enfin, les fonds restants seront affectés à l’appel à projets Fight Kids Cancer 2023.