Le 28 janvier a eu lieu notre 4ème colloque « Vers une recherche spécifique sur les cancers pédiatriques ». Tous les acteurs majeurs de la cause du cancer des enfants étaient présents, médecins, chercheurs, institutions, politiques, associations et parents. Nous avons pu montrer qu’une forte dynamique a démarré avec de nouveaux programmes de recherche particulièrement innovants de thérapies ciblées. Il faut continuer à chercher plus et à chercher autrement, et collaborer différemment pour trouver de nouvelles sources de financement afin d’accélérer l’accès à l’innovation. Il convient aussi de se préparer aux transformations profondes que vont générer cette nouvelle approche de la médecine.
Les principales actions à mener suite au colloque :
- FACILITER l’accès aux essais cliniques pour réduire les inégalités sur le territoire et les pertes de chance pour les enfants (registre global des essais, gratuité du transport et de l’hébergement)
- ANALYSER et INTERPRETER plus efficacement les données génomiques, immunologiques et cliniques des patients et trouver les meilleurs traitements possibles
- MUTUALISER et ACCROITRE les sources de financement destinées à la recherche
- REDUIRE les délais administratifs des instances règlementaires et ministérielles
- CONTINUER notre mobilisation pour améliorer le règlement pédiatrique