Colloque FAST 2022 – Ensemble, accélérons le combat contre le cancer des enfants

Le 12 février 2022, nous organisions notre 9e colloque FAST. Un événement intitulé « Ensemble, accélérons le combat contre le cancer des enfants ». Tout au long de la matinée, nous avons pu échanger avec différents acteurs qui participent au combat contre les cancers pédiatriques. Médecins, chercheurs, institutionnels, parlementaires, industriels du médicament étaient au rendez-vous. Découvrez, dans la vidéo ci-dessous, le Replay de FAST 2022 :

Les 3 challenges majeurs

Lors de cet événement connecté, nous avons eu l’occasion d’énoncer les trois challenges majeurs qu’ils sont nécessaires de relever pour faire un nouveau pas vers un monde avec des enfants sans cancer. Parmi eux, nous retrouvons les difficultés d’accès à de nouveaux traitements, le partage et l’analyse des données et enfin le suivi à long terme des patients. L’objectif de ces trois challenges est de guérir plus et surtout de guérir mieux.

En effet, comme l’a déclaré Patricia Blanc, Présidente fondatrice d’Imagine for Margo, à l’AFP « ces dernières années, la médecine de précision a permis de mieux comprendre les tumeurs pédiatriques et mieux cibler les traitements. Aujourd’hui, l’enjeu ne réside pas uniquement dans l’amélioration du taux de survie mais également dans la détection précoce de la maladie, le suivi à long terme et la qualité de vie de ces enfants une fois devenus adultes ».

Une actualité française et européenne favorable

Les annonces récentes, réalisées lors des rencontres européennes de l’INCa, mettent les cancers pédiatriques dans les priorités de l’Europe et de la France. En effet, ces annonces proposent 3 initiatives majeures :

  • Se donner les moyens de coordonner et de suivre la mise en oeuvre des actions liées aux cancers pédiatriques identifiées dans les différentes initiatives européennes
  • Renforcer le partage des données au profit de la recherche et du suivi à long terme des patients
  • Garantir le droit des enfants et des jeunes à accéder aux essais cliniques, en renforçant la coopération et les plateformes internationales d’essais cliniques transfrontaliers

Ainsi que 9 propositions concrètes autour de 4 axes :

  • Accélérer et développer la recherche clinique
  • Renforcer le suivi des cohortes, particulièrement sur le suivi à long terme et la gestion des séquelles
  • Développer consolider et partager les données
  • Accélérer le renforcement des structures européennes actuelles

Ce changement de paradigme, qui est du au travail de chacun, est une opportunité à ne pas manquer pour mettre un terme à cette injustice.

Agir dès FAST 2022 grâce à une charte d’engagement

Afin de passer des mots aux actes, nous avons souhaité une initiative citoyenne dont l’objectif est de briser le mur de l’impasse thérapeutique dans les cancers des enfants et des adolescents. Nous avons donc mobilisé 14 acteurs stratégiques de la santé, 8 associations et de nombreux acteurs clés dans les politiques publiques contre le cancer pour agir collectivement et aller encore plus loin dans notre combat. Ensemble, nous avons signé une charte d’engagement autour de 3 axes principaux :

  • Accélérer le développement de nouveaux traitements
  • Faciliter le partage et l’analyse des données pour une recherche dédiée.
  • Améliorer le suivi à long terme des patients.

La signature de la charte reste ouverte à d’autres acteurs qui souhaiteraient apporter leur soutien.

signataires charte engagement pour accélérer la lutte contre le cancer des enfants

Un très grand merci à tous les intervenants qui ont contribué au succès de cette deuxième édition connectée, à tous les participants, à Thierry Guerrier pour l’animation des échanges et à M&M Conseil pour leur accueil et accompagnement.