Tags associés à cet article :

Les délais administratifs d’ouverture des essais cliniques pédiatriques en France sont trop longs par rapport à d’autres pays. Concrètement, cela implique des pertes de chances significatives pour les enfants atteints de cancer en rechute ou en échec thérapeutique, pour qui le temps est compté.

Lors de notre colloque en février dernier, nous avions fait plusieurs demandes afin d’accélérer les délais d’ouverture des essais cliniques pédiatriques en France :

– La mise en place d’une équipe spécialisée et dédiée à l’ANSM – l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé – pour revoir les dossiers d’essais cliniques en oncologie pédiatrique en priorité et accélérer leur autorisation

– La revue des essais cliniques pédiatriques par un tirage au sort au sein d’un nombre limité de CPP – Comité de Protection des Personnes – spécifiquement formés à l’oncologie pédiatrique, afin que leur validation soit plus rapide.

En effet, dans un contexte de recherche internationale, il n’était pas acceptable que des délais administratifs conduisent à des pertes de chances pour les enfants Français.
 
Ces deux mesures ont enfin été adoptées ! Cela va permettre de réduire le délai d’ouverture des essais cliniques pédiatriques de plusieurs semaines et ainsi d’augmenter les opportunités d’accès aux traitements innovants pour les enfants en rechute ou en échec thérapeutique.
 
Nous resterons vigilants sur la mise en place effective de ces mesures.
 
MERCI à Elodie Chapel, directrice des politiques d’autorisation et d’innovation à l’ANSM, présente à notre colloque en février 2018, qui a œuvré afin qu’une équipe spécialisée en oncologie pédiatrique soit mise en place au plus vite.
MERCI à Madame la Ministre Agnès Buzyn et à la sénatrice Catherine Deroche, également présentes à notre colloque en février, qui ont soutenu le projet de loi des CPP à l’Assemblée Nationale et au Sénat.

Plus d’informations :

https://www.ansm.sante.fr/S-informer/Actualite/L-ANSM-met-en-place-un-dispositif-accelere-d-autorisation-d-essais-cliniques-Fast-Track-Point-d-Information

https://www.senat.fr/leg/ppl17-725.html

 

Retrouvez le résumé de notre 5e colloque FAST ici.

X En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...Fermer