Essai BEACON

RECHERCHERECHERCHE DE NOUVEAUX TRAITEMENTS SUR LES NEUROBLASTOMES À HAUT RISQUE DES ENFANTS EN RECHUTE

Cet essai est cofinancé par les courses Enfants sans Cancer 2013 et 2018.

BEACON – a randomised phase IIb trial of BEyACizumab added to temozolomide ± IrinOtecan for children with refractory/relapsed Neuroblastoma

 

BEACON (ITCC-032) est un essai de phase II qui porte sur le neuroblastome, deuxième tumeur solide la plus fréquente chez les enfants, quand il est considéré à haut risque et en cas de rechute. C’est devenu la stratégie globale en Europe. Il évalue le rôle d’un traitement anti-angiogène, le bevacizumab, qui cible les vaisseaux sanguins d’une tumeur, en association avec la chimiothérapie. L’objectif de recrutement a été atteint début 2019. Les résultats sont attendus début 2020.

En parallèle de l’essai, un réseau d’imagerie fonctionnelle a été mis en place pour une meilleure analyse des résultats de BEACON et créer ainsi une infrastructure européenne unique pour d’autres projets ITCC. Une base commune à l’Institut Curie et l’ICR – Institute of Cancer Research – au Royaume-Uni, a été créée en 2017 afin de consolider toutes les données issues de l’imagerie.

Le protocole BEACON a été amendé pour introduire un nouveau bras de traitement associant l’immunothérapie anti-GD2 (dinutuximab) et la chimiothérapie. Ce bras d’immunothérapie, BEACON-IMMUNO, a démarré le 14 août 2019 et 18 patients avaient été recrutés au 31 décembre 2019. Il apporte une alternative thérapeutique supplémentaire aux enfants en échec des traitements de première ligne.

 

Présentations scientifiques de BEACON :
– Conférence annuelle de l’ASCO à Chicago (États-Unis) en juin 2019.
– Au congrès annuel ESMO à Barcelone fin septembre 2019.
– Conférence annuelle de la SIOP à Lyon (France) en octobre 2019.

 

Promoteur : University of Birmingham, Royaume-Uni
Investigateur principal : Dr Lucas Moreno
Durée du programme : juillet 2013 – juillet 2022 (5 ans de recrutement, 4 ans de suivi)
Recrutement (terminé) : 160 patients
Pays concernés : Royaume-Uni, France, Irlande, Espagne, Italie, Pays-Bas, Danemark, Autriche, Suisse, Allemagne, Belgique
Financement Imagine for Margo : 833 000€
Autres co-financeurs : Cancer Research UK et Solving Kid’s Cancer

 

Le Docteur Dominique Valteau-Couanet, responsable du service pédiatrie de Gustave Roussy, nous parlent du programme BEACON :

 

 

Le Pr Pamela Kearns nous parle du nouveau bras de traitement BEACON-IMMUNO (à partir de 2″32) :