Essai clinique REGO-INTER-EWING

RECHERCHEAMÉLIORER LE PRONOSTIC DES ENFANTS ATTEINTS D’UN SARCOME D’EWING DÈS LE DIAGNOSTIC

Cet essai sur les sarcomes d’Ewing a été cofinancé par la course Enfants sans Cancer 2021 et a été sélectionné dans le cadre de notre appel à projets européens Fight Kids Cancer.

 

 

Cet essai clinique précoce de phase 1 a pour objectif d’étudier l’efficacité d’un nouveau médicament – le regorafenib – en combinaison avec la chimiothérapie traditionnelle, pour les enfants atteints d’un sarcome d’Ewing multimétastatique dès le diagnostic, afin d’améliorer leur survie.

Améliorer le pronostic des patients atteints d’un sarcome d’Ewing multimétastatique est un défi majeur. La durée de vie médiane des patients est de 13 mois, et la moitié des rechutes survient pendant le traitement.

Les premières données cliniques suggèrent que les stratégies utilisant des inhibiteurs de la tyrosine kinase (TKI) aux activités anti-angiogéniques sont parmi les plus efficaces et peuvent être bénéfiques dans le traitement des patients atteints d’un sarcome d’Ewing. Sur la base de ses données d’efficacité et de son profil de sécurité, le regorafenib, qui sera proposé aux patients inclus dans cet essai clinique, a été sélectionné par l’Euro Ewing Consortium comme le TKI le plus prometteur.

 

essai clinique sarcome d'ewing REGO-INTER-EWINGPromoteur : Gustave Roussy (France)

Investigateur principal : Dr Pablo Berlanga

Pays concernés : France, Royaume-Uni, Italie, Espagne, Pays-Bas

Début du recrutement : janvier 2022

Nombre de patients : 24

 

 

Les chercheurs, lauréats de ce second appel à projets, expliquent comment cette initiative accélère la recherche contre les cancers pédiatriques :

DÉCOUVREZ LES AUTRES ESSAIS QUE NOUS CO-FINANÇONS POUR ACCÉLÉRER LA RECHERCHE CONTRE LE CANCER DES ENFANTS.