GLO-BNHL

RECHERCHEUNE PLATEFORME MONDIALE UNIQUE D’ESSAIS CLINIQUES SUR LES LYMPHOMES PÉDIATRIQUES

Cet essai sur sur les lymphomes pédiatriques non hodgkinien à cellules B (LNHB) récidivant et réfractaires a été cofinancé par la course Enfants sans Cancer 2021 et a été sélectionné dans le cadre de notre appel à projets européens Fight Kids Cancer.

 

A propos des Lymphomes

Le lymphome non hodgkinien (LNH) de l’enfant est un cancer qui prend naissance dans les lymphocytes et se distingue en plusieurs catégories. Les enfants ayant un LNH répondent généralement bien aux médicaments de chimiothérapie, qui sont le traitement principal et souvent unique de ces cancers. Une intervention chirurgicale peut également être réalisé dans certains cas, en amont ou en aval de la chimiothérapie, afin de retirer certains ganglions et des tumeurs localisées dans le thorax ou l’abdomen. Enfin, la prescription de séances de radiothérapie reste également rare.

Bien que la recherche et la prise en charge aient fait des progrès significatifs, 10 à 30 % des patients ayant un LNH ont une maladie réfractaire ou récidivante. De nombreuses équipes médicales envisagent une chimiothérapie intensive, suivie d’une greffe de cellules souches hématopoïétiques (greffe de moelle osseuse).

Cette maladie se caractérise par de nombreux facteurs qui entrent en ligne pour déterminer le pronostic de chaque patient. En moyenne, pour les enfants de 0 à 14 ans, la survie à 5 ans est de 88 %.

En savoir plus sur les lymphomes

 

A propos de GLO-BNHL

Cette étude mondiale vise à évaluer – seul ou en combinaison avec les thérapies existantes – la toxicité et l’efficacité de nouveaux médicaments prometteurs pour les enfants atteints de LNH.

Ce programme a pour but de créer une plate-forme mondiale unique et globale pour ces enfants atteints par une forme de LNH à lymphocytes B en rechute ou réfractaire. Ce projet, plutôt qu’une succession d’essais cliniques longs, garantit une évaluation rapide des traitements les plus prometteurs.

L’essai sera ouvert dans au moins 30 centres répartis dans une douzaine de pays à travers l’Europe, l’Amérique du Nord, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, avec la possibilité d’une expansion ultérieure. Les participants seront répartis en 3 groupes de traitement, chacun proposant une nouvelle thérapie différente. Le premier groupe bénéficie d’un anticorps bi-spécifique, l’odronextamab. Cet anticorps thérapeutique est capable de cibler les cellules cancéreuses en reconnaissant 2 cibles différentes et provoquer leur destruction. Il a déjà été testé cliniquement dans une population adulte, atteinte d’un LNH à lymphocytes B et a montré peu d’effets secondaires et des signaux d’efficacité très encourageants. Le second groupe sera traité avec la chimiothérapie classique et le Loncastuximab tesirine, un anticorps reconnaissant le CD19, présent à la surface des cellules tumorales. En se fixant sur sa cible, celui-ci entre dans la cellule et libère un médicament toxique pour la cellule cancéreuse, le pyrrolobenzodiazépine. Cette molécule est très efficace puisqu’elle empêche la cellule de se diviser et est utilisée chez des patients adultes atteints par un LNH. Enfin, le troisième groupe recevra des cellules T-CAR, conçues pour cibler et détruire avec une grande efficacité les cellules tumorales.

En plus d’améliorer la survie et la qualité de vie des patients grâce à ces thérapies innovantes, cet essai améliore notre compréhension de la biologie de ce cancer pédiatrique, dans le but d’identifier les mécanismes de résistance qui pourraient être ciblés dans le cadre de cet essai. Les données cliniques, biologiques et génétiques générées dans le cadre de ce projet sont intégrées dans une base de données dédiée à ce projet.

Enfin, et non des moindres, cet essai de plate-forme servira de référence pour d’autres maladies, en apportant la démonstration qu’il est possible de tester plusieurs nouveaux agents innovants dans une population rare, et ce dans un contexte mondial.

 

Résumé du projet GLO-BNHL

  • Investigateur coordinateur : Pr. Amos Burke
  • Durée du programme : janvier 2022-janvier 2025
  • Ouverture de l’essai : 14 décembre 2022
  • Nombre de patients prévus : 45
  • Pays concernés : 30 centres répartis dans une douzaine de pays à travers l’Europe, l’Amérique du Nord, l’Australie et la Nouvelle-Zélande
  • Présentation dans des congrès : Colloque de la société américaine d’hématologie (décemebre 2023) et 7e conférence internationale de la méthodologie des essais clinique (septembre 2024)
  • Financement Fight Kids Cancer : 1 160 949€, dont financement Imagine for Margo : 698 949 €

 programme GLO-BNHL sur les lymphomes pédiatriques 

En partenariat avec le consortium européen ITCC (Innovative Therapies for Children with Cancer), le European Intergroup for Childhood Non-Hodgkin Lymphoma (EICNHL) et le Children’s Oncology Group (COG) aux États-Unis.