GLO-BNHL

RECHERCHEUNE PLATEFORME MONDIALE UNIQUE D’ESSAIS CLINIQUES SUR LES LYMPHOMES PÉDIATRIQUES

Cet essai sur sur les lymphomes pédiatriques non hodgkinien à cellules B (LNHB) récidivant et réfractaires a été cofinancé par la course Enfants sans Cancer 2021 et a été sélectionné dans le cadre de notre appel à projets européens Fight Kids Cancer.

 

Ce programme va permettre de créer une plateforme mondiale unique d’essais cliniques précoces sur les lymphomes pédiatriques non hodgkinien à cellules B (LNHB) récidivant et réfractaires.

L’objectif est d’identifier rapidement les nouveaux traitements les plus prometteurs pour les enfants atteints de lymphomes, un cancer au mauvais pronostic, afin de les rendre accessible au plus grand nombre.

Les données et les documents générés répondront aux exigences de soumission aux autorités réglementaires pour soutenir les demandes d’autorisation de mise sur le marché, ce qui garantira que les médicaments qui ont été rigoureusement évalués dans le cadre d’un essai clinique pourront être largement disponibles pour les enfants, les adolescents et les jeunes adultes atteints d’un lymphome non hodgkinien récidivant et réfractaire.

Bénéfice à plus long terme : possibilité de bénéficier à l’ensemble de la population pédiatrique atteinte de lymphome non hodgkinien de type B si un nouvel agent efficace peut être introduit dans le traitement de première ligne, réduisant ainsi le fardeau actuel élevé de la toxicité du traitement de première ligne.

Bénéfice mondial : renforcer la collaboration internationale dans le domaine du B-NHL pédiatrique et servir de modèle pour d’autres maladies en démontrant la faisabilité de l’essai de plusieurs nouveaux agents dans une population rare dans un contexte mondial en utilisant une hiérarchisation efficace des mécanismes d’action des nouveaux agents. Étant donné le très grand nombre de traitements potentiels, et le faible nombre de patients (90 par an en Europe et aux États-Unis), seule une approche rationalisée, telle que cette plateforme mondiale, est en mesure de garantir que les traitements les plus prometteurs seront rapidement évalués, évitant ainsi de multiples essais « impossibles à mener à bien ». Ce sera la preuve de concept que cette approche est à la fois réalisable et a un impact élevé.

 

 programme GLO-BNHL sur les lymphomes pédiatriquesPromoteur : Université de Birmigham, Royaume-Uni

Investigateur principal : Amos Burke

Co-investigateur France : Dr Véronique Minard, Gustave Roussy 

Pays concernés : Royaume-Uni, France, Italie, Allemagne, Pays-Bas, Amérique du Nord, Australie, Nouvelle-Zélande

Durée : 7 ans

Nombre de patients : 30

 

En partenariat avec le consortium européen ITCC (Innovative Therapies for Children with Cancer), le European Intergroup for Childhood Non-Hodgkin Lymphoma (EICNHL) et le Children’s Oncology Group (COG) aux États-Unis.