Essai NIVO ALCL

RECHERCHEÉVALUATION DU NIVOLUMAB POUR LES LYMPHOMES ANAPLASIQUES À GRANDES CELLULES 

Cet essai a été co-financé par la course Enfants sans Cancer 2018.

Phase II trial of NIVOlumab for pediatric and adult relapsing/refractory ALK + ALCL, for evaluation of response in patients with progressive disease or as consolidative immunotherapy in patients in complete remission after relapse.

 

NIVO-ALCL  (ITCC-076) est un essai d’immunothérapie pour les lymphomes anaplasiques à grandes cellules, cancer qui touche plus de 100 enfants chaque année en Europe. 1 enfant sur 4 rechute après les traitements de première ligne et doit donc subir des traitements parfois très toxiques notamment en cas d’allogreffe, et qui ne sont pas toujours efficaces.

L’objectif de ce programme est d’évaluer l’efficacité d’un médicament innovant porteur d’espoir qui stimule le système immunitaire : le Nivolumab. Si son efficacité est confirmée, ce traitement pourrait permettre de guérir des enfants pour lesquels les autres traitements ne fonctionnent pas et diminuer les indications de l’allogreffe actuellement utilisée pour les rechutes les plus graves.

Promoteur : Gustave Roussy
Investigateur principal : Dr Laurence Brugières
Durée du programme : septembre 2018 – septembre 2021
Nombre de patients : 40
Pays concernés : France, Royaume Uni, Allemagne, Italie, Espagne, Pays Bas
Financement Imagine for Margo : 600 000€
En partenariat avec ITCC*

*ITCC – Innovative Therapies for Children with Cancer – consortium européen de 54 départements d’oncologie et hématologie pédiatriques et 22 laboratoires de recherche en Europe et Israël.

 

Le Professeur Gilles Vassal, Président d’ITCC et le Docteur Pamela Kearns, Cancer Research UK à l’Université de Birmingham, nous parlent du programme (de 1″13 à la fin) :

 

Découvrez les autres essais que nous co-finançons pour accélérer la recherche contre le cancer des enfants.