Essai Vinilo

RECHERCHERECHERCHE DE NOUVEAUX TRAITEMENTS SUR LES GLIOMES DE BAS GRADE DES ENFANTS EN RECHUTE

Cet essai a été cofinancé par la course Enfants sans Cancer 2012.

VINILO – Phase I-II Study of Vinblastine in combination with Nilotinib in Children and Adolescents with Refractory or Recurrent Low-Grade Glioma (a SIOPE-Brain Tumor and ITCC protocol)

 

VINILO (ITCC-022) est un essai de phase I et II qui porte sur le gliome de bas grade chez les enfants, tumeur cérébrale la plus fréquente en pédiatrie. Ces tumeurs sont habituellement traitées par chimiothérapie (Vinblastine) qui permet, dans la plupart des cas, de les faire régresser ou de les stabiliser. Cependant, après l’arrêt de la chimiothérapie, dans plus de 2 cas sur 3, la tumeur réapparaît. L’enjeu de cet essai est donc de trouver un traitement qui permet une régression ou a minima une stabilisation de la tumeur de façon durable même après l’arrêt de la chimiothérapie, en agissant sur le système immunitaire pour que celui-ci «auto-surveille» la tumeur : une approche d’immunothérapie originale. C’est donc l’efficacité de la nouvelle combinaison de la chimiothérapie Vinblastine et du médicament Nilotinib qui est explorée dans cet essai.

Résultats de la phase I (terminée) : 75% des patients, traités en échec d’un premier traitement, ont eu une régression ou une stabilisation de leur tumeur. En janvier 2018, plusieurs patients étaient toujours en rémission après l’arrêt du traitement. Les résultats de la phase I ont été présentés au congrès mondial de l’ASCO – American Society of Clinical Oncology – aux Etats-Unis en 2016. La publication est en cours. Les résultats de cette phase I ont convaincu l’Institut National du Cancer de financer la phase II.

 

Promoteur : Gustave Roussy
Investigateur principal : Dr Jacques Grill
Durée du programme : juillet 2013 – janvier 2020 (2 ans Phase I, 3 ans Phase II, 2 ans de suivi)
Recrutement phase I (terminé) : juillet 2013 – juillet 2015 – 35 patients inclus
Recrutement phase II (en cours) : objectif de 122 patients
(93 patients inclus au 31 décembre 2018)
Pays concernés : France, Royaume-Uni, Espagne, Pays-Bas, Danemark, Suisse
Financement Imagine for Margo (phase I): 180 000€
Autre co-financeur : Institut National du Cancer (INCa)

 


Le Docteur Jacques Grill, investigateur principal de VINILO, nous parle du programme, une semaine avant la présentation des résultats de la phase I à l’ASCO à Chicago en 2016
 :