Etude préclinique de l’effet de la molécule CEL-001 pour le traitement du Neuroblastome à haut-risque

neuroblastome

Le neuroblastome chez l’enfant

Un neuroblastome est une tumeur maligne extra-cérébrale qui se développe à partir de cellules nerveuses primitives, appelées neuroblastes, qui forment normalement les cellules nerveuses de l’organisme. Ce type de tumeur solide est l’un des plus fréquents chez les enfants.

Cette maladie représente 10% des tumeurs solides de l’enfant de moins de 15 ans et touche principalement les jeunes enfants puisqu’elle est généralement diagnostiquée avant l’âge de cinq ans (90% des cas). Plus de la moitié des enfants présentent une maladie qui est métastatique au moment du diagnostic. Les causes exactes du neuroblastome sont méconnues, mais il semblerait que des facteurs génétiques et environnementaux jouent un rôle dans son apparition.

 A propos sur le projet

Les protéines de la famille LIMK (LIMK1 et LIMK2) sont des régulateurs centraux de la dynamique du cytosquelette cellulaire (architecture de la cellule). Elles modulent à la fois la stabilité et la croissance de cette composante essentielle à la vie de chaque cellule. Les productions de LIMK1 et/ou LIMK2 sont élevées dans un grand nombre de cancers et de multiples études ont montré leur contribution dans l’invasion métastatique. Par ailleurs, les LIMK contribuent à la résistance de certains cancers aux agents chimiothérapeutiques, notamment ceux ciblant le cystosquelette ou empêchant la prolifération des cellules cancéreuses. C’est précisément le cas du neuroblastome, qui est traité en première intention avec un cocktail d’agents thérapeutiques, dont certains, comme la vincristine, agissent directement sur le cystosquelette. De façon intéressante, une étude récente réalisée sur des cellules en culture a permis de montrer que celles provenant de neuroblastomes font partie de celles les plus sensibles aux molécules ciblant les LIMK.

Ce projet vise donc à tester la molécule CEL-001 dans un nouveau modèle de neuroblastome à haut-risque. Il s’agit d’une collaboration entre l’Institut NeuroMyoGène (CNRS), la société Cellipse qui produit la molécule et Oncofactory, qui développe et un modèle permettant de répliquer les tumeurs de patients dans un organisme immature – l’embryon aviaire – et ceci en un temps très court (de 48h à 7 jours). Par ailleurs, OncoFactory a validé la possibilité d’analyser, par des techniques d’imagerie en 3D, l’efficacité anti-tumorale de molécules candidates.

Cette étude a consisté à adapter les doses de CEL-001 inoculées dans le modèle aviaire de Neuroblastome. 3 doses de CEL-001 ont été testées seules et en combinaison avec la vincristine, une chimiothérapie courante pour ce cancer pédiatrique. Ceci a permis de voir l’efficacité de ce traitement sur les cellules de neuroblastome inoculées dans l’œuf et sa toxicité sur le développement de l’embryon aviaire. Même si l’effet combiné de ces deux molécules a montré un potentiel intéressant sur des cellules de neuroblastomes en culture et que ces deux molécules ne se sont pas révélées toxiques sur le développement embryonnaire, en revanche l’étude n’a pas permis de révéler de gain thérapeutique de CEL-001 par rapport à la vincristine (seule ou en association).

Résumé du projet : 

  • Promoteur : Institut NeuroMyoGène
  • Investigateur principal : Dr Valérie Castellani
  • Durée du programme : 2018-2020
  • Pays concernés : France
  • Financement Imagine for Margo : 25 000 €