Programme RESTRAIN sur les neuroblastomes

RECHERCHEPROGRAMME SUR LES NEUROBLASTOMES

Replicative stress resistance modelling and therapeutic targeting in neuroblastoma

Ce programme est cofinancé par la course Enfants sans Cancer 2020 et a été sélectionné suite à l’appel à projets Fight Kids Cancer que nous avons lancé en janvier 2020. En savoir plus

Le neuroblastome est une tumeur qui survient principalement chez les jeunes enfants et dérive de cellules nerveuses situées dans l’abdomen ou à côté de la colonne vertébrale. Les chances de survie des enfants atteints de la forme agressive de cette maladie sont très faibles. De plus, les enfants qui survivent à la maladie souffrent souvent, plus tard dans la vie, de problèmes de santé liés au traitement. Notre équipe de recherche a récemment identifié une molécule clé dénommée RRM2 sur laquelle les cellules de neuroblastome vont se développer. Dans ce projet, nous créerons des modèles murins et de poisson zèbre pour la dégradation de RRM2 conçue pour permettre une meilleure compréhension du rôle de RRM2 pendant la formation de tumeurs de neuroblastome. De plus, nous voulons découvrir autant que possible d’autres protéines qui, avec RRM2, jouent un rôle crucial dans les cellules de neuroblastome et servent ainsi de nouvelles cibles pour la thérapie.

Investigateur principal : Frank Speleman, Centre de Génétique Médicale de Gand (CGMG); Département de Médecine Biomoléculaire de l’Institut de Recherche sur le Cancer de Gand (Belgique)
Pays concernés : Belgique, Royaume-Uni