Vision et mission de Fight Kids Cancer
Fight Kids Cancer est une initiative inédite créée en 2020 par Imagine for Margo et les fondations Kriibskrank Kanner (Luxembourg) et Kick Cancer (Belgique). L’objectif de Fight Kids Cancer est d’augmenter la collaboration entre les divers centres de recherche et de soin afin d’accélérer le développement de traitements innovants en Europe. Les associations et fondations européennes peuvent participer à cet appel à projets et devenir membre de Fight Kids Cancer en organisant une course sur le modèle d’Enfants sans Cancer ou en collectant des fonds lors d’événements solidaires qui seront entièrement reversés aux projets sélectionnés par les experts scientifiques du comité programme.
La finalité de cet appel à projets reprend notre vision au sein de l’association : guérir plus et mieux tous les enfants et adolescents atteints de cancer en développant des thérapies mieux ciblées et moins toxiques. En 2022, Fight Kids Cancer a affecté 5.735.000 euros pour soutenir 7 projets de recherche clinique et translationnelle grâce aux associations et fondations suivantes :
Un processus de sélection strict et innovant
Le processus de sélection de l’appel à projets Fight Kids Cancer est très rigoureux et répond à des critères stricts et prédéfinis, assurant la qualité et l’indépendance de la sélection. Ce dernier est développé en partenariat avec l’European Science Foundation (ESF) qui regroupe un réseau de 300.000 chercheurs et gère déjà plus de 2.000 programmes dans 30 pays. Chaque année, en septembre, l’appel à projets est lancé auprès de tous les chercheurs d’Europe. Les scientifiques disposent, dès lors, de deux mois pour soumettre à Fight Kids Cancer une lettre d’intention décrivant leur projet. Cette dernière est ensuite étudiée par 2 experts internationaux indépendants qui analysent les propositions et ne retiennent que celles qui répondent strictement aux critères suivants :
- Impact patient
- Innovation
- Excellence scientifique
Les scientifiques qui remplissent ces critères passent la première étape de sélection et sont ensuite invités à envoyer une proposition complète de leur projet dans les trois mois. Chaque projet est minutieusement examiné et noté par deux experts reconnus internationalement en matière de recherche sur les cancers pédiatriques. La totalité des projets et leurs évaluations sont présentées lors du comité de sélection afin d’avoir un consensus sur la note finale, de réaliser un classement des projets et émettre des appréciations. Seuls les projets avec la mention « excellent » sont éligibles à un financement.
Les porteurs de projets financés soumettent, chaque année, un rapport d’activité et un rapport financier qui seront évalués par des experts. L’évaluation est ensuite discutée au sein du comité programme de Fight Kids Cancer afin d’apprécier l’état d’avancement des projets scientifiques et débloquer les financements correspondant au déroulé des projets.
3 ans de lutte contre le cancer des enfants
Depuis 2020, Fight Kids Cancer a affecté plus de 12 millions d’euros dont 6,5 millions d’euros collectés par Imagine for Margo. En seulement 3 ans, un grand pas vers un monde avec des enfants sans cancer a été réalisé.
En effet, le premier appel à projets avait permis, grâce à une collecte de 3,08 millions d’euros, de sélectionner 6 projets innovants. Ces derniers, concernaient les maladies suivantes : les gliomes de haut grade (2 projets), les leucémies myéloïdes aiguës, les tumeurs rhabdoides, les ostéosarcomes et les neuroblastomes.
Le second appel à projets a financé 5 programmes de recherche pour un montant total de 3,45 millions d’euros. Ces programmes concernaient : les lymphomes non hodgkiniens à cellules B, les sarcomes d’Ewing, les médulloblastomes et les neuroblastomes (2 projets).
Enfin, Fight Kids Cancer 2022 a abouti au financement de 7 programmes innovants.
Au total, sur l’année 2022, plus de 5,7 millions d’euros ont été utilisés pour financer l’ensemble de ces projets. Grâce à ces derniers, nous souhaitons favoriser des avancées sur : les neuroblastomes (un essai clinique et un projet translationnel), les leucémies, les lymphomes et les rétinoblastomes et la sécurisation des thérapies innovantes administrées en dehors des essais cliniques.