Anne Rios, cheffe de laboratoire et responsable du centre de recherche en microscopie de Princess Máxima aux Pays-Bas, revient sur l’initiative Fight Kids Cancer.
Pourriez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Anne Rios et je suis cheffe de laboratoire et responsable du centre de recherche en microscopie au Princess Máxima Center of Pediatric Oncology aux Pays-Bas. Depuis toujours, je suis passionnée par l’imagerie et l’avancement de la technologie de microscopie 3D grâce à l’intelligence artificielle. L’objectif : mieux comprendre comment les tumeurs s’organisent spatialement et dynamiquement afin d’acquérir de nouvelles connaissances sur ce qu’il est important de cibler. Dans mon laboratoire, nous utilisons ces nouvelles méthodologies ainsi que la technologie organoïde qui nous permettent de faire croître des tissus tumoraux de patients en culture pour tester de nouveaux médicaments et comprendre leur mode d’action.
Nous utilisons nos compétences en microscopie et organoïde dans le but de développer l’immunothérapie pour les enfants atteints de cancer, un domaine en plein essor qui consiste à aider notre système immunitaire à localiser et à cibler le cancer. Dans ces travaux, nous nous intéressons particulièrement au gliome, une tumeur cérébrale dévastatrice pour laquelle il n’existe actuellement aucun traitement efficace. Des efforts considérables sont encore nécessaires pour comprendre ce cancer et développer de meilleurs traitements basés sur sa biologie.
De plus, je suis passionnée d’art. Avec mon équipe, nous avons créé une fondation appelée « The Supernatural », où nous collaborons avec des artistes afin de transformer nos images de microscopie et nos découvertes scientifiques en spectacle de lumière. Cela nous permet de transmettre notre passion pour la science, notre lutte contre le cancer et de proposer de nouvelles façons interactives de communiquer avec le public sur la recherche et les traitements à venir contre le cancer.
Pourquoi avez-vous souhaité participer à Fight Kids Cancer et quel est votre rôle dans cette initiative ?
Tout d’abord, je suis profondément impressionnée par le travail réalisé par l’association Imagine for Margo et ses partenaires européens Kick Cancer et Kriisbskrank Kanner qui ont créé cette initiative européenne de subventions exclusivement dédiée à l’avancement de la recherche pour les enfants atteints de cancer. Je me sens très chanceuse d’en faire partie et de contribuer à la réussite de celle-ci.
Mon désir de rejoindre cette initiative découle de ma conviction que collaborer est la voie à suivre pour accélérer la recherche sur le cancer et notamment celui des enfants et des adolescents. Cet appel à projets met l’accent sur cela et permet aux chercheurs de différents laboratoires, instituts et pays de travailler ensemble contre une maladie aussi dévastatrice. En tant que membre du comité de Fight Kids Cancer, mon rôle est d’aider à façonner le processus d’évaluation et de fournir des recommandations sur des sujets critiques que nous devons aborder pour améliorer la recherche en cancérologie pédiatrique. J’ai le privilège de travailler avec d’autres scientifiques brillants qui sont également membres du comité, chacun avec des compétences et des domaines d’expertise divers.
Ensemble, nous prenons des décisions concertées pour aider les fondateurs de Fight Kids Cancer à identifier et à financer les programmes de recherche les plus innovants au profit des enfants et adolescents.
En quoi Fight Kids Cancer accélère la recherche contre le cancer des enfants ?
En finançant les programmes de recherche les plus innovants en Europe et en unissant les énergies, Fight Kids Cancer peut faire une différence dans l’amélioration des traitements des cancers pédiatriques. Je tiens également à souligner que ces appels à projets sont entièrement portés par les fondateurs de Fight Kids Cancer qui travaillent dur pour sensibiliser le public et collecter des fonds. Ils montrent ainsi l’importance du soutien communautaire dans la lutte contre le cancer.