Le cancer reste, aujourd’hui, la première cause de décès par maladie chez les enfants de plus d’un an, en France et en Europe. En effet, chaque année, 2 500 enfants en France et 35.000 en Europe sont diagnostiqués d’un cancer. Pour 20% d’entre eux, le seul espoir reste les progrès de la recherche. C’est pour cette raison qu’a lieu chaque année, le 15 février, la journée internationale du cancer de l’enfant, une journée de sensibilisation et de mobilisation pour soutenir tous les petits guerriers et petites guerrières qui sont touchés par ce fléau.
Engagée depuis avril 2022 auprès de l’association, la Garde républicaine réalise tout au long de l’année de nombreuses actions en faveur des enfants atteints de la maladie. Concerts, spectacles équestres, démonstrations, visites au sein des hôpitaux ou encore organisation d’événements lors des actions de la gendarmerie (Tour de France 2022…), la marraine au grand cœur de l’association offre de nombreux sourires aux enfants malades et utilise son image afin de sensibiliser et mobiliser autour de ce combat pour la vie.
À l’occasion cette journée internationale du cancer de l’enfant, la Garde républicaine a ouvert ses portes à quelques enfants qui se battent contre le cancer. Pendant une après-midi, les petits guerriers et petites guerrières présents ont pu vivre une expérience hors du commun. Tours en voiture de collection, spectacle équestre, concert du quintette de la Garde républicaine… ont donné de nombreux sourires sur les visages des enfants. Cet événement a été organisé avec le Rallye du Cœur partenaire de notre association.
Un événement plein de sourire grâce à la Garde républicaine et au Rallye du Coeur
L’après-midi a commencé par une balade à bord de voitures d’exception prêtées par le Rallye du cœur. Au total, près de 20 véhicules ont transporté les enfants dans Paris avant d’arriver au quartier des Célestins, où ils ont été accueillis avec les familles pour la poursuite des activités.
Petits et grands ont ensuite été invités à se retrouver dans le manège de la Garde républicaine afin d’assister à une démonstration équestre de la formation de la reprise des douze du régiment de cavalerie.
Pour clore cette journée solidaire, une note musicale attendait les enfants. En effet, le quintette de la musique de la Garde républicaine a proposé une reprise de mélodies bien connues des enfants : les thèmes des films d’animation Disney. Ravis et émerveillés, les jeunes visiteurs ont ensuite eu le droit à une petite collation et se sont vus offrir des cadeaux, en souvenir de cette journée solidaire. C’est après ces quelques heures pleines d’émotion et de surprises que tous sont repartis, de beaux souvenirs en tête et des étoiles plein les yeux.
Vous aussi vous souhaitez faire avancer la cause du cancer des enfants ? Retrouvez comment aider Imagine for Margo ici. Vous pouvez également faire un don directement ici.