La recherche avance

Lors du grand congrès annuel de l’ASCO – American Society of Clinical Oncology – qui s’est tenu à Chicago début juin 2019, les premiers résultats prometteurs des programmes MAPPYACTS et ESMART, auxquels nous avons alloué respectivement 1.720.000€ et 1.832.000€, ont été présentés.

 

 

MAPPYACTS

MAPPYACTS permet à des enfants en rechute ou en échec thérapeutique de bénéficier de traitements innovants ciblés en fonction des anomalies génétiques ou moléculaires présentes dans leur tumeur ou leucémie. À date, 600 enfants ont pu en bénéficier.

Grâce à cette approche personnalisée, une cible thérapeutique potentielle a été trouvée pour 70% des enfants. Récemment, deux molécules, l’entrectinib et le laroctrectinib, ont pu être administrées à des enfants présentant l’anomalie TRK, quel que soit leur cancer : les taux de réponse, respectivement 100% et 94%, sont un vrai succès porteur d’espoir, pour des enfants en rechute ou impasse thérapeutique. Ces premiers résultats, très prometteurs, confirment l’intérêt de poursuivre les analyses dans MAPPYACTS.

Le Dr Gudrun SCHLEIERMACHER, investigateur principal de MAPPYACTS, nous parle des avancées du programme et pourquoi il est important de continuer à le soutenir :

ESMART

ESMART permet aux enfants en rechute ou en échec thérapeutique de bénéficier de traitements innovants et spécifiques à leur tumeur ou leucémie, quel que soit leur cancer, grâce à l’identification d’anomalies génétiques ou moléculaires dans des programmes tels que MAPPYACTS. Ce programme unique au monde en pédiatrie a déjà permis de traiter 101 enfants avec des molécules innovantes, de manière personnalisée.

Le Dr Birgit Geoeger, investigatrice principale du programme ESMART, nous parle des avancées du programme :

 

En savoir plus sur les programmes de recherche que nous finançons.