« L’immunothérapie anti-cancéreuse constitue une véritable innovation thérapeutique de rupture. C’est en effet la première fois qu’est largement démontrée l’efficacité du « déblocage » du système immunitaire. Les traitements par immunothérapie ont permis d’obtenir des rémissions de longues durées et d’envisager la guérison, même si le nombre de patients qui peuvent aujourd’hui en bénéficier est faible.

En entreprenant cette démarche de Livre Blanc, le Cercle de Réflexion en Immuno-Oncologie (CRIO) souhaite mobiliser l’ensemble des acteurs impliqués dans la prise en charge du cancer pour accélérer l’accès des patients à ces traitements innovants qui bousculent les paradigmes de la cancérologie.

Je voudrais faire un parallèle avec les trithérapies dans le VIH. Elles aussi, à leur arrivée, ont constitué une avancée médicale permettant de prolonger la vie des patients. Les mécanismes de financement ont su s’adapter au regard de la chronicisation de la maladie. Nous savons que l’impact de l’immunothérapie anti-cancéreuse sera bien plus important, compte tenu du nombre de patients à traiter sur le long terme.

Il est urgent que nos responsables politiques s’impliquent dans la construction de ce nouveau modèle. Évaluer les freins à l’accès de ces nouveaux traitements, comprendre leurs conséquences sur l’organisation de la prise en charge et du suivi des patients, appréhender l’information des professionnels de santé, des patients et de leur entourage sont autant de sujets sur lesquels le CRIO s’est interrogé avant d’élaborer les recommandations proposées au sein de cet ouvrage.

Afin que l’ensemble des patients puisse bénéficier de cette avancée scientifique, la France doit raccourcir les délais d’accès des patients aux essais cliniques et accélérer les processus réglementaires pour la mise à disposition des nouveaux traitements. Et comme c’est souvent le cas en recherche médicale, nous apprenons en marchant.

De nombreux essais cliniques en cours nous apportent au fur et à mesure une meilleure compréhension de ces traitements ainsi que l’espoir d’augmenter à terme les chances de guérison. »

Préface du Pr Jean-Yves Blay, Directeur Général du Centre de Lutte contre le Cancer Léon Bérard (Lyon)

Livre blanc réalisé par le Cercle de Réflexion en immuno-oncologie.

VOIR L’ARTICLE

X En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...Fermer