Patricia Blanc est promue Chevalier de l’Ordre national du Mérite par Agnès Buzyn

Paris, le 4 juin 2018 : Patricia Blanc, Présidente de l’association Imagine for Margo, est promue Chevalier de l’Ordre national du Mérite par Agnès Buzyn pour son engagement pour la cause du cancer des enfants.

En novembre 2011, suite au décès de sa fille Margaux d’une tumeur au cerveau, à l’âge de 14 ans, Patricia Blanc fonde, avec son mari, l’association Imagine for Margo – Children without Cancer afin d’accélérer la recherche contre le cancer des enfants, première cause de décès par maladie chez les enfants en France et en Europe.

Depuis, Imagine for Margo est devenue un acteur majeur de l’oncologie pédiatriquepar les montant alloués à la recherche et par son rôle mobilisateur et fédérateur en France et en Europe.

 

page1image3307684240

« La notion de temps n’est pas du tout la même pour les parents dont l’enfant se bat au quotidien contre le cancer. La dynamique est lancée mais il faut accélérer »

 

 

Imagine for Margo – Children without Cancer : chiffres clés

  • Association qui finance le plus la recherche sur les cancers pédiatriques en France
  • 6 Millions d’euros affectés à la recherche depuis 2011, pour financer des programmes de recherche innovants en onco-pédiatrie, dont ESMART, unique au monde
  • 5 colloques annuels sur la recherche au Sénat pour mobiliser les acteurs majeurs de la recherche sur les cancers pédiatriques (chercheurs, médecins, politiques, parlementaires, industriels, associations de parents)
  • 6 courses solidaires « Enfants sans Cancer », devenue la plus grande course caritative pour une cause en France (15 000 coureurs et 90 000 donateurs mobilisés)
  • 5 campagnes nationales de sensibilisation au cancer des enfants, entièrement offertes par les médias (TV, cinéma, affichage, presse, digital). La dernière, en février 2018, a été évaluée à plus d’1M€.

 

Patricia Blanc : engagée au niveau national et européen pour mobiliser autour de la cause

En 2013, après 26 ans d’expérience en cabinet d’audit puis à la Société Générale dans la finance internationale, Patricia Blanc met fin à sa carrière en entreprise pour se consacrer entièrement à la cause du cancer des enfants.

Son engagement pour faire bouger les lignes est un travail au quotidien. Patricia Blanc travaille en étroite collaboration avec la communauté scientifique de l’oncologie pédiatrique et d’autres associations de parents en France et en Europe, afin de mener des actions de mobilisation auprès des pouvoirs publics, des politiques et des industriels pour accélérer la recherche.

Patricia Blanc : membre de nombreux groupes de travail pour accélérer la recherche

  • membre du conseil scientifique de la SFCE
  • partenaire privilégiée du réseau de chercheurs européen ITCC
  • membre de la plateforme européenne ACCELERATE (industriels du médicament, académiques, associations de parents, régulateurs)
  • membre fondateur de l’alliance européenne Unite2Cure
  • membre fondateur du Collectif Grande Cause Nationale créé en 2017 (associations, médecins, Fondations de recherche)
  • membre fondateur de la plateforme collaborative du groupe cancer du LEEM créée en 2017 (industriels du médicaments, académiques, associations de parents) pour accélérer le développement de médicaments innovants
  • Présidente de la Fondation Imagine for Margo – Children without Cancer, créée en décembre 2017 sous l ‘égide de la Fondation de France.

Impact de cette mobilisation :

  • Le cancer des enfants est maintenant « à l’agenda » européen (plusieurs interventions au Parlement européen et à la Commission européenne)
  • Une coopération grandissante de tous les acteurs de la recherche en onco- pédiatrie
  • Certains industriels montrent un intérêt croissant pour l’oncologie pédiatrique Le groupe cancer du LEEM a mis une priorité sur la pédiatrie depuis 2017 ; création de la Fondation BMS sur l’immuno-oncologie (2015) avec 8 programmes financés en pédiatrie ; BMS a décidé d’abaisser l’âge minimum des essais cliniques précoces à 12 ans pour permettre aux adolescents d’en bénéficier (6 essais cliniques en cours incluant des adolescents)

Pourtant des actions majeures restent à mener :

  • Le Règlement européen sur les Médicaments Pédiatriques n’a toujours pas été amélioré pour accroitre l’investissement en oncologie pédiatrique
  • Des freins administratifs en France et en Europe continuent de ralentir la recherche
  • Manque de financements pour changer d’échelle dans la recherche

 

Télécharger le communiqué de presse

Voir les photos de la remise des insignes de l’Ordre du Mérite.