Pornic : Les Ailes Bleues 5e édition

Pornic organise depuis 2015 l’évènement « les Ailes Bleues ». Il s’agit d’un évènement aéronautique de la Région Pays de la Loire. Depuis 5 ans, chaque été, la Ville accueille un meeting aérien avec d’éblouissantes démonstrations de voltige. La Patrouille de France, notre marraine au grand coeur, réalise une représentation, parfois accompagnée par d’autres acteurs de l’acrobatie aérienne civile ou militaire, comme la gendarmerie ou encore le GIGN.

Chaque année, les « Ailes Bleues » attirent plusieurs dizaines de milliers de visiteurs et spectateurs à Pornic. La 5e édition, qui s’est déroulée du 26 au 28 juillet, a rassemblé 50 000 personnes. Depuis 2018, un village accompagne cette manifestation permettant à tous de découvrir le pilotage et son univers grâce à des animations ludiques comme des simulateurs de vol, des dégustations de produits régionaux, concerts et de nombreuses informations sur le monde de l’aéronautique (formations, emplois, métiers…).

En 2019, pour fêter sa 5e édition, la manifestation s’est étendue sur 3 jours, ponctués le dimanche par une démonstration de la Patrouille de France, des Parachutistes de l’Armée de l’Air et du Rafale Solo Display. Ces 3 jours sont placés sous le signe de l’accompagnement des personnes en situation de handicap notamment avec l’engagement de sa marraine, Dorine Bourneton. Elle est la première femme en situation de handicap pilote de voltige. Enfin dimanche 28 juillet, une soirée exceptionnelle a été organisée au profit de 3 associations dont la nôtre (vente aux enchères d’objets de laPatrouille de France et d’Airbus, gala et conférence).

MERCI à HERVÉ et LAURE, nos bénévoles au grand coeur, à Jean-Michel Brard, Maire de Pornic, à Yves-Olivier Lenormand, Délégué régional d’Airbus développement, à Sébastien Nativel dit Babouc, pilote actuel du Rafale Solo Display, à Xavier de la Gorce, Président de la SNSM, à Marie-Christine Rabreau et Jean-Robert Leconte, du Rotary Club et à notre marraine La Patrouille de France !