Programme BIG DATA de ITCC

RECHERCHEAGRÉGER ET ANALYSER LES DONNÉES DE PLUSIEURS PROGRAMMES DE RECHERCHE EUROPÉENS POUR MIEUX COMPRENDRE LES CANCERS DES ENFANTS ET DÉVELOPPER DE NOUVEAUX TRAITEMENT

Ce programme a été cofinancé par la course Enfants sans Cancer 2018.

 

 

Des programmes de recherche ambitieux sur les cancers pédiatriques et de l’adolescents ont vu le jour en France avec pour objectif d’inclure des centaines de patients afin de les orienter vers une médecine moléculaire de précision. Ces programmes translationnels reposent, dans un premier temps, sur des approches multidisciplinaires comme les séquençages génomiques ou transcriptomiques de haut débit et des analyses immunologiques. Ces séquençages permettent d’accéder à une cartographie complète de la tumeur grâce à une biopsie et, par une prise de sang, d’étudier l’ADN tumoral circulant qui permet de suivre en temps réel l’évolution de la tumeur et d’adapter, au besoin, les traitements.

L’objectif de ce programme ambitieux est d’agréger l’intégralité des données génomiques, immunologiques et cliniques de plusieurs programmes de recherche européens conduits dans ITCC (notamment MAPPYACTS, MICCHADO ainsi que ceux dont l’analyse a été financée dans le cadre du programme France Génomique 2025).  Il s’agit, avec l’aide de bioinformaticiens, de stocker, structurer et agréger l’ensemble des données, sachant qu’un portrait moléculaire d’une tumeur d’un enfant représente 100 Go. Grâce à cela, ces données seront accessibles pour l’ensemble des chercheurs du réseau ITCC.

De plus, ce projet utilise les outils de machine learning et d’intelligence artificielle pour générer des nouvelles connaissances afin de mieux comprendre les cancers pédiatriques et trouver de nouvelles cibles thérapeutiques pour le développement de nouveaux médicaments spécifiques aux cancers de l’enfant.

Le financement d’Imagine for Margo est destiné à la structuration des données des programmes MAPPYACTS et MICCHADO.

 

Promoteur : ITCC
Investigateur principal : Pr Gilles Vassal 1 Dr. Gudrune Schleiermacher
Durée du programme : 2019 – 2024
Nombre de patients : 400 patients de MAPPYACTS (au 31 décembre 2018)
Objectif du programme ITCC : 3 000 exomes disponibles en 2020
Financement Imagine for Margo : 420 000 €

*ITCC – Innovative Therapies for Children with Cancer – consortium européen de 56 départements d’oncologie et hématologie pédiatriques et 22 laboratoires de recherche dans 12 pays européens et Israël.

 

Le Docteur Olivier Delattre, Directeur du centre de cancérologie pédiatrique SIREDO à l’Institut Curie nous parle du programme :

Découvrez les autres essais que nous co-finançons pour accélérer la recherche contre le cancer des enfants.