RECHERCHE

AGRÉGER ET ANALYSER LES DONNÉES DE PLUSIEURS PROGRAMMES DE RECHERCHE EUROPÉENS POUR MIEUX COMPRENDRE LES CANCERS DES ENFANTS ET DÉVELOPPER DE NOUVEAUX TRAITEMENTS

Ce programme est cofinancé par la course Enfants sans Cancer 2018.

 

 

 

L’objectif de ce programme ambitieux est d’agréger l’intégralité des données génomiques, immunologiques et cliniques de plusieurs programmes de recherche européens conduits dans ITCC.  Il s’agit de stocker, structurer et agréger les données cliniques et bioinformatiques, sachant qu’un portrait moléculaire d’une tumeur d’un enfant représente 100 Go. Il permettra d’utiliser les outils de machine learning et d’intelligence artificielle pour générer des nouvelles connaissances afin de mieux comprendre les cancers pédiatriques et trouver de nouvelles cibles thérapeutiques pour le développement de nouveaux médicaments spécifiques aux cancers de l’enfant. Le financement d’Imagine for Margo est destiné à la structuration des données des programmes MAPPYACTS et MICCHADO.

 

Promoteur : ITCC
Investigateur principal : Pr Gilles Vassal
Durée du programme : mars 2018 – mars 2021
Nombre de patients : 400 patients de MAPPYACTS (au 31 décembre 2018)
Objectif du programme ITCC : 3 000 exomes disponibles en 2020
Financement Imagine for Margo : 360 000 €

*ITCC – Innovative Therapies for Children with Cancer – consortium européen de 56 départements d’oncologie et hématologie pédiatriques et 22 laboratoires de recherche dans 12 pays européens et Israël.

 

Le Docteur Olivier Delattre, Directeur du centre de cancérologie pédiatrique SIREDO à l’Institut Curie nous parle du programme :

 

X En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...Fermer