CARBEMED

NOUVELLE STRATÉGIE DE TRAITEMENT DU MÉDULLOBLASTOME ASSOCIANT UN NOUVEAU MÉDICAMENT ET UN TRAITEMENT CELLULAIRE APPELÉ CELLULE CAR-T

Cet essai sur les médulloblastomes a été cofinancé par la course Enfants sans Cancer 2021 et a été sélectionné dans le cadre de notre appel à projets européens Fight Kids Cancer.

Le médulloblastome est un cancer du cerveau à haut risque chez l’enfant, avec un taux élevé de rechute, un taux élevé de décès après une rechute et une incidence élevée de handicaps à long terme, secondaires aux thérapies standard actuelles. Il existe donc un besoin urgent de trouver d’autres stratégies de traitement plus efficaces et présentant un potentiel d’effets secondaires plus limité.

Ce programme propose une nouvelle stratégie de traitement du médulloblastome qui associe un nouveau médicament et un traitement cellulaire appelé cellules CAR-T. Le médicament et la thérapie cellulaire sont tous deux ajustés pour s’attaquer à un mécanisme de résistance majeur du médulloblastome par lequel la tumeur se protège de la détection par le système immunitaire. Afin d’atteindre l’objectif d’une thérapie plus ciblée et plus efficace pour le médulloblastome, sans les effets secondaires des approches actuelles. Cette approche combine une expertise en matière d’administration locale de cellules CAR-T thérapeutiques aux tumeurs cérébrales afin de faciliter une application rapide aux essais cliniques.

L’objectif est d’identifier un nouveau protocole thérapeutique pour développer un essai clinique qui combine l’administration locale de cellules CAR-T avec l’inhibition de la voie du TGF- b.

CARBEMED programme sur le médulloblastomeInvestigateur principal : John Anderson
Pays concernés : Royaume-Uni
Centres : University of Newcastle, University College London Institute of Child Health, Institute of Cancer Research
Durée : 2 ans