IDENTIFIER DE NOUVEAUX TRAITEMENTS POUR LES ENFANTS ATTEINTS D’UN NEUROBLASTOME À HAUT RISQUE
Cet essai sur sur les neuroblastomes pédiatriques a été cofinancé par la course Enfants sans Cancer 2021 et a été sélectionné dans le cadre de notre appel à projets européens Fight Kids Cancer.
A propos des neuroblastomes de l’enfant
Un neuroblastome est une tumeur maligne extra-cérébrale qui se développe à partir de cellules nerveuses primitives, appelées neuroblastes, qui forment normalement les cellules nerveuses de l’organisme. Ce type de tumeur solide est l’un des plus fréquents chez les enfants.
Cette maladie représente 10% des tumeurs solides de l’enfant de moins de 15 ans et touche principalement les jeunes enfants puisqu’elle est généralement diagnostiquée avant l’âge de cinq ans (90% des cas). Plus de la moitié des enfants présentent une maladie qui est métastatique au moment du diagnostic. Les causes exactes du neuroblastome sont méconnues, mais il semblerait que des facteurs génétiques et environnementaux jouent un rôle dans son apparition.
En savoir plus sur cette maladie : lien
A propos de Combalk
Le développement de la médecine moléculaire personnalisée est porteuse d’espoir pour tous les enfants et adolescents atteints par un cancer à haut-risque ou en rechute. Actuellement, le ciblage des altérations génétiques spécifiques à la tumeur à l’aide de médicaments ciblés fait l’objet de nombreux essais cliniques expérimentaux en pédiatrie. Plus précisément, l’inhibiteur d’ALK, le Lorlatinib, entre en phase III d’évaluation clinique, en association avec la chimiothérapie pour le traitement du neuroblastome (essai SIOPEN-HR2, qui prévoit de recruter 800 enfants atteints par un neuroblastome à haut risque). ALK est une protéine fortement impliquée dans de nombreux cancers et son activation maintient la cellule dans un état prolifératif. Or, il est probable que les patients finissent par développer une résistance au traitement.
Ce projet vise à comprendre l’évolution de la résistance au lorlatinib et à la contrer à l’aide d’une combinaison thérapeutique efficace. Les chercheurs impliqués dans ce projet suivront individuellement l’évolution des cellules tumorales in vivo. Puis, des tests de sensibilité à haut-débit permettent de tester une batterie de médicaments pour anticiper et cibler les mécanismes de résistance au lorlatinib associé à la chimiothérapie.
Avancement du projet
Les chercheurs ont identifié deux combinaisons prometteuses qui permettent d’augmenter les chances d’avoir une réponse complète dans des modèles ex vivo. Ils étudient à présent l’effet thérapeutique et les éventuels mécanismes de résistance de ces combinaisons, notamment in vivo, avant d’éventuellement poursuivre en clinique.
Résumé du projet COMBALK
Promoteur : Institute of Cancer Research, UK
Investigateur principal : Louis Chesler
Financement Fight Kids Cancer : 500 000 €, dont financement Imagine for Margo : 300 799 €
Pays concernés : Royaume-Uni, France
Durée : Septembre 2022- Septembre 2025