COMBALK

IDENTIFIER DE NOUVEAUX TRAITEMENTS POUR LES ENFANTS ATTEINTS D’UN NEUROBLASTOME À HAUT RISQUE

Cet essai sur sur les neuroblastomes pédiatriques a été cofinancé par la course Enfants sans Cancer 2021 et a été sélectionné dans le cadre de notre appel à projets européens Fight Kids Cancer.

 

L’objectif de ce programme est d’identifier de nouveaux traitements pour les enfants atteints d’un neuroblastome à haut risque et qui résistent au Lorlatinib.

Le Lorlatinib, un inhibiteur de l’ALK, commence à être utilisé en première ligne dans le traitement des neuroblastomes à haut risque dans les cas où les tumeurs présentent des altérations génétiques de l’ALK (12 à 15% des patients). Mais certains patients sont susceptibles de développer une résistance secondaire au traitement.

Ce programme vise à identifier les principes et les mécanismes moléculaires de résistance à l’inhibiteur d’ALK en appliquant des approches monocellulaires et fonctionnelles de pointe.

Les résultats seront validés dans le cadre d’essais précliniques prédictifs des réponses des patients aux médicaments afin d’anticiper, de toute urgence, la prochaine manière efficace d’affiner les essais cliniques actuels et futurs, notamment un essai clinique pour les patients résistants au Lorlatinib.

 

programme COMBALK sur les neuroblastomes pédiatriquesPromoteur : Institute of Cancer Research, UK

Investigateur principal : Louis Chesler 

Co-investigateur France : Dr Gudrun Schleiermacher (Institut Curie)

Pays concernés : Royaume-Uni, France

Durée : 2 ans