Publication de notre rapport annuel 2020 

Notre rapport annuel 2020 retrace nos actions en 2020 pour accélérer la recherche et soutenir les familles d’enfants malades.

Nos comptes, certifiés par le Cabinet Mazars, montrent que dans le contexte de crise sanitaire, nous avons réussi à allouer 2 millions d’euros à nos missions sociales – dont 1,8 million à la recherche – tout en maintenant un ratio de frais de fonctionnement de 6%.

Découvrez nos actions et les évènements de nos partenaires et bénévoles mobilisés à nos côtés, les informations financières, ainsi que nos belles perspectives pour les mois à venir !

Téléchargez notre rapport annuel 2020 en pdf.

Merci à nos plus de 200 membres et à tous nos donateurs, bénévoles  et partenaires pour leur confiance et soutien.

 

EDITORIAL

« 2020 A ÉTÉ UNE ANNÉE TRÈS PARTICULIÈRE DE CRISE SANITAIRE DURANT LAQUELLE NOUS AVONS ADAPTÉ NOS ACTIONS POUR ÊTRE AUPRÈS DES FAMILLES ET DES SOIGNANTS, REPENSÉ NOS ÉVÈNEMENTS EN MODE CONNECTÉ, CONTINUÉ À NE RIEN LÂCHER POUR MOBILISER LES ACTEURS POLITIQUES AUTOUR DES PLANS CANCER EN FRANCE ET EN EUROPE ET RÉUSSI LA MISE EN PLACE DE NOTRE APPEL À PROJETS EUROPÉEN FIGHT KIDS CANCER.

Accompagner les enfants malades et leurs familles, une de nos missions, s’est avérée essentielle. Alors que la pandémie de Covid-19 paralysait la France à plusieurs reprises, et que les priorités de santé nationale étaient revues afin de lutter contre le coronavirus, nous avons redoublé d’efforts pour rester au plus près des enfants atteints de cancer et leurs familles. Nous nous sommes appuyés sur notre réseau de bénévoles et de partenaires afin d’aider les familles à s’équiper en masques et gel hydro- alcoolique à la sortie du premier confinement en mai 2020, et afin d’égayer le quotidien des enfants, en organisant des activités et ani- mations pour eux à distance. Ainsi, nous nous sommes rapprochés de nombreuses familles partout en France, et avons à cœur de continuer à les épauler du mieux que nous pouvons pendant cette période difficile.

Continuer à soutenir les chercheurs et à collecter des dons pour financer leurs programmes a également été une priorité pour nous en 2020. Pour cela, la réorganisation de notre course solidaire Enfants sans Cancer en connecté a été primordiale. Grâce à l’agilité de notre équipe, au soutien indéfectible de nos bénévoles et partenaires, et à la mobilisation de nombreux coureurs, la course connectée a été un succès puisqu’elle nous a permis de collecter 1 325 000€ pour la recherche. De plus, nos ambassadeurs au grand coeur ont eux aussi adapté leurs évènements de collecte, collectant plus de 300 000€ pour nous soutenir en 2020.

Accélérer la recherche reste notre priorité absolue. Pour cela, nous nous sommes associés à la Fondation belge KickCancer et à la Fondation luxembourgeoise Kriibskrank Kanner et avons lancé Fight Kids Cancer, le premier appel à projets européen associatif sur les cancers pédiatriques. L’objectif est de dynamiser et accélérer la recherche en oncologie pédiatrique en mettant en commun nos financements et augmenter ainsi notre impact. Une première édition réussie à hauteur de 3 millions d’euros pour financer six programmes innovants de recherche.

Enfin, nous avons poursuivi nos actions de mobilisation en France et en Europe pour que le cancer des enfants fasse partie des priorités des stratégies française et européenne contre le cancer. La plupart du temps par zoom, et certaines fois en présentiel, nous avons œuvré par le biais des différents groupes de travail auxquels nous appartenons afin que les urgences en terme de recherche sur les cancers pédia- triques soient prises en compte. Et nous avons été entendus, puisque des mesures dédiées aux cancers pédiatriques ont été inclues dans la nouvelle stratégie décennale contre le can- cer en France et dans le nouveau Plan Cancer européen.

Je tiens à remercier tout particulièrement nos partenaires et donateurs pour leur soutien sans faille en cette année 2020 où toute l’attention était portée vers la Covid-19, et bien-sûr, un grand merci à notre équipe et à nos bénévoles pour leur agilité et forte détermination qui ont transformé cette période difficile en une année pleine d’opportunités nouvelles et de réussites dans notre combat pour guérir les enfants et soutenir les familles. »

Patricia Blanc, Présidente Fondatrice d’Imagine for Margo

 

 

BILAN FINANCIER

 

PERSPECTIVES 2021

2021 sera l’année de nos 10 ans. L’occasion d’un nouvel élan pour toutes nos activités et pour notre organisation interne.

FINANCEMENT DE LA RECHERCHE : FIGHT KIDS CANCER, BOOSTER DE PROJETS INNOVANTS EN EUROPE

En fédérant nos efforts au niveau européen, nous démontrons aux chercheurs notre capacité à les accompagner sur la durée et pour des montants de financement im- portants ; c’est un booster majeur de l’in- novation sur les cancers pédiatriques.

En 2021, nous avons prévu d’augmenter les financements de Fight Kids Cancer grâce au déploiement du modèle de la course Enfants sans Cancer en modèle hybride (sur place et en connecté) et dans un 4ème pays : l’Italie. De plus, le Rallye du Cœur poursuit son développement, avec notamment la création d’un deuxième rallye à Nantes.

FINANCEMENT DE NOS MISSIONS SOCIALES : DE NOUVEAUX ÉVÉNEMENTS D’ENVERGURE

Plusieurs nouveaux évènements majeurs de collecte de fonds sont aussi prévus : l’opération Boucles du Cœur dans 200 magasins Carrefour, la tombola soli- daire Wintertime à Paris et une vente aux enchères solidaire de la Patrouille de France.

MOBILISATION SOCIALE : UNE ANNÉE DÉCISIVE POUR DES FINANCEMENTS PUBLICS, FRANÇAIS ET EUROPÉENS

L‘annonce de mesures dédiées aux can- cers pédiatriques dans la stratégie sur le Cancer en France et dans le Plan cancer et la Mission Cancer en Europe est une première étape importante. Nous conti- nuerons à nous mobiliser et à fédérer les associations en France et en Europe pour que cela soit suivi d’actions concrètes et de budgets dédiés à la hauteur des besoins.

BIEN-ÊTRE DES ENFANTS ET DES FAMILLES : ACCROÎTRE NOTRE SOUTIEN

Les actions menées en 2020 pour être au plus près des familles dans le contexte sanitaire difficile, a contribué à augmenter de 80 à 300 le nombre de familles reliées à l’association. Nous développerons des moyens pour augmenter notre proximité et répondre davantage encore aux besoins des familles.

ORGANISATION INTERNE DE L’ASSOCIATION : NOUVEAUX OUTILS, NOUVELLE STRUCTURE

Le développement de notre outil de CRM et du nouvel outil de paiement en ligne vont à la fois automatiser et sécuriser davantage nos processus, améliorer les contrôles internes, faciliter le suivi de nos actions, et aussi créer des opportunités nouvelles pour des campagnes de fun- draising et d’emailing plus différenciées, donc plus efficaces.

Nous allons poursuivre le renforcement de notre structure et le développement des compétences de nos équipes en procé- dant notamment au recrutement d’un(e) responsable du développement ainsi qu’à celui d’un(e) responsable administratif, financier et informatique.

RECONNAISSANCE D’UTILITÉ PUBLIQUE : ACCÉLÉRATEUR DE PARTENARIATS ET DE COLLECTES AU SERVICE DES ENFANTS.

Forts désormais de l’adhésion de plus de 200 membres, nous souhaitons capitaliser sur la qualité de l’organisation que nous avons construite depuis 10 ans, attestée depuis 2018 par le label IDEAS, et franchir un nouveau cap en devenant une Asso- ciation Reconnue d’Utilité Publique.