Publication de notre rapport annuel 2022

RA2022

Notre rapport annuel 2022 retrace l’ensemble de nos actions en 2022 pour accélérer la recherche et soutenir les familles d’enfants malades.

Nos comptes, certifiés par le Cabinet Mazars, montrent que dans le contexte de crise sanitaire, nous avons réussi à allouer près de 4 millions d’euros à nos missions sociales – dont 86% de ce montant à la recherche – tout en maintenant un ratio de frais de fonctionnement de 5,3%.

Découvrez nos actions et les évènements de nos partenaires et bénévoles mobilisés à nos côtés, les informations financières, ainsi que nos belles perspectives pour les mois à venir !

Téléchargez notre rapport annuel 2022 en pdf.

Merci à nos plus de 200 membres et à tous nos donateurs, bénévoles  et partenaires pour leur confiance et soutien.

2022, une année de tous les records pour Imagine for Margo

Découvrez, dans les paragraphes qui suivent, l’édito du rapport annuel 2022 de Patricia Blanc présidente fondatrice de l’association Imagine for Margo.

GO, FIGHT, WIN… trois mots d’espoir retrouvés dans les carnets de Margo, qui, depuis plus de 10 ans, accompagnent notre combat contre ce fléau qui frappe chaque année 35.000 enfants et adolescents en Europe. Avec ces trois mots, Margo nous a fait un cadeau précieux : elle nous a donné de l’espoir en nous unissant, tous ensemble, contre le cancer des enfants. Pour cette 11e année de mobilisation, ces mots résonnent pour tous les enfants qui se battent et résonneront jusqu’à ce que nous gagnions ce combat pour la vie.

Comme chaque année depuis la création d’Imagine for Margo, soutenir les chercheurs en collectant des dons pour financer la recherche a été notre priorité. Pour cela, nous avons pu compter sur une nouvelle édition de tous les records de la course Enfants sans Cancer, à Saint-Cloud et en connecté, et au retour de l’édition citadine à La Défense. 7.000 coureurs ont chaussé leurs baskets solidaires afin de courir contre la première cause de décès par maladie chez les enfants de plus d’un an en France et en Europe. Au total, plus de 2.400.000 euros ont été affectés à la recherche. De plus, grâce aux Rallyes du Cœur ainsi qu’à nos partenaires européens en Belgique, au Luxembourg et en Italie, nous avons pu, ensemble, affecter près de 6 millions d’euros et financer 7 projets de recherche innovants sélectionnés dans le cadre de la 3e édition de l’appel à projets Fight Kids Cancer. Plus qu’un coup d’accélérateur pour la recherche contre le cancer des enfants, cette initiative symbolise aujourd’hui notre volonté d’unir l’Europe et de financer toujours plus la recherche afin de lutter contre les cancers pédiatriques.

À côté de ces fantastiques évènements solidaires, nos ambassadeurs et partenaires au grand cœur ont, eux aussi, boosté notre action en réalisant plus de 140 évènements au profit d’Imagine for Margo. Grâce à leur mobilisation, plus de 940.000 euros ont été collectés. Ce montant a été affecté principalement à la recherche mais aussi à de nombreux projets de bien-être. Activités pour les enfants ainsi que pour les aidants et les soignants, financement de cadeaux, moments de détente et équipements au sein des services d’oncologie pédiatrique. Cette année, Imagine for Margo a, une nouvelle fois, mis tout en œuvre pour offrir aux enfants et à leurs familles quelques parenthèses de bonheur dans leur quotidien difficile et des espaces de vie à l’hôpital plus agréables. L’année 2022 a aussi été marquée par l’arrivée d’une nouvelle marraine au grand cœur : la Garde républicaine. Cette préstigieuse institution nous a fait l’honneur de rejoindre notre combat et de se mobiliser à nos côtés. Évènements de mobilisation et de sensibilisation, spectacles, rencontres, concerts… la Garde a offert aux enfants de nombreux moments privilégiés.

Enfin, nous avons poursuivi avec détermination nos actions de mobilisation et de sensibilisation en France et en Europe. En effet, en plus d’œuvrer avec les médecins et nos partenaires associatifs au sein de différents groupes de travail en France et en Europe, nous avons réuni de nombreux acteurs clés de la santé (politiques, parlementaires, industriels du médicament, institutions…) autour d’une charte afin de «briser le mur de l’impasse thérapeutique». La mise en application de ce texte permettra de faire un nouveau pas vers un monde avec des enfants sans cancer.

Je tiens à remercier tout particulièrement l’ensemble de nos partenaires et donateurs et bien sûr, un grand merci à notre équipe et à nos bénévoles pour leur agilité, leur engagement et leur forte détermination. 2022 aura une nouvelle fois été une année pleine d’espoir pour tous les enfants et adolescents qui se battent contre la maladie.

Ensemble, continuons de nous mobiliser pour eux !

Rapport annuel 2022 : bilan financier d’Imagine for Margo

Bilan financier I4M

Perspectives 2023 : l’année de tous les possibles

Obtenir de nouveaux engagements politiques et financiers et s’aligner pour, ensemble, donner un nouvel élan à notre combat.

Financer la recherche et passer un nouveau cap pour Fight Kids Cancer

En 2023, Imagine for Margo souhaite financer encore plus la recherche en intégrant d’autres organisations européennes à l’appel à projets Fight Kids Cancer. Nous poursuivons notre objectif d’affecter 10 millions d’euros par an à la recherche dès 2025.

Mobiliser et fédérer tous les acteurs afin de briser le « mur de l’impasse thérapeutique »

Une des priorités majeures en 2023 de l’association sera la mise en œuvre concrète de la charte « Briser le mur de l’impasse thérapeutique en oncologie pédiatrique ». Cela se fera avec l’aide des signataires de la charte et de notre nouveau Comité d’Orientation Stratégique.

Renouvelle de la campagne de sensibilisation

Chaque année, depuis 2014, Imagine for Margo mène, grâce à la générosité des médias, une grande campagne nationale de sensibilisation à l’occasion de la journée internationale du cancer des enfants le 15 février. En 2023, une nouvelle campagne sera réalisée.

Continuer d’agir pour le bien-être des enfants, des familles et des soignants

Grâce aux actions menées en 2022, pour être au plus proche des familles, Imagine for Margo accompagne aujourd’hui plus de 400 familles. En 2023, nous continuerons d’agir afin d’augmenter notre proximité auprès des enfants, des parents et des soignants, notamment en région, et répondre encore davantage à leurs besoins.

Faire d’Imagine for Margo une association d’utilité publique

2023 sera une année particulière pour Imagine for Margo. En effet, aujourd’hui association d’intérêt général, nous souhaitons passer un nouveau cap dans notre développement en devenant d’Utilité Publique. Ce nouveau statut nous permettra de porter plus haut et plus fort la cause du cancer des enfants.

Organisation interne de l’association, la structuration continue

Après une année 2022 d’intégration, 2023 sera celle du renforcement pour Imagine for Margo. En effet, après l’arrivée de nouveaux collaborateurs/rices dans l’équipe, nous souhaitons accroitre nos actions de mobilisation et de fundraising en recrutant deux nouveaux collaborateurs/rices.

Découvrez le rapport annuel d’Imagine for Margo ici