Depuis le début de la crise en Ukraine, l’ensemble des membres du collectif Gravir, dont Imagine for Margo fait partie, échangent avec le gouvernement et se coordonnent avec CCI Europe, l’UNAPECLE, St Jude et les médecins de la SFCE afin de permettre à tous les petits guerriers et petites guerrières ukrainiens de continuer leur combat contre la maladie.
Les associations européennes et américaines se coordonnent pour aider les enfants
Afin d’accueillir tous les enfants atteints d’un cancer, l’Europe et les États-Unis s’organisent conjointement. Espagne, Italie, Belgique, Pays-Bas, France, États-Unis… la solidarité internationale est à l’œuvre. L’objectif : rapatrier l’ensemble des enfants et leurs familles pour permettre à chaque petit guerrier et petite guerrière de continuer son traitement.
Les opérations se réalisent sous le contrôle de CCI-Europe et de St-Jude via le centre de commandement virtuel « SAFER Ukraine ». Ce dernier coordonne les évacuations et garantit la poursuite du traitement des patients en oncologie pédiatrique. Le processus comprend la détermination de la logistique de transport et l’identification des patients à haut risque dont l’état se détériore. L’équipe et les bénévoles de « SAFER Ukraine » traduisent les dossiers médicaux, coordonnent les voyages de départ et gèrent la logistique du transport à travers les frontières. En plus des efforts ci-dessus, les équipes ont également mis en place une clinique en Pologne permettant aux patients de se reposer et de récupérer de l’évacuation en attendant d’être affectés à une clinique pour la poursuite du traitement.
Chaque gouvernement, en lien avec les associations, comme Imagine for Margo, et les médecins permettent ensuite aux enfants atteints de cancer d’être transportés au sein des hôpitaux afin qu’ils puissent reprendre sereinement leur combat contre la maladie. Aujourd’hui, ce système solidaire a permis d’évacuer plusieurs centaines d’enfants et leurs familles.
22 enfants atteints d’un cancer accueillis en France
Le 21 mars dernier, dans le cadre d’une coopération européenne, 22 enfants atteints de cancers et de leucémie, sont arrivés sur le territoire, accompagnés de leurs familles. Ces enfants sont les premiers patients accueillis par la France dans le cadre d’une opération d’urgence de solidarité.
Le rapatriement a été organisé en coordination avec le gouvernement, la Croix-Rouge française, les médecins de la SFCE , l’UNAPECLE, CCI-Europe et les associations membres du collectif Gravir. Cette opération est « une première » et « il y en aura d’autres », a indiqué le ministre de la Santé Olivier Véran, venu à l’aéroport en compagnie de la première dame, Brigitte Macron, et du ministre délégué aux Affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne.
Vlada, notre bénévole ukrainienne au grand cœur, était présente, dès leur arrivée, afin d’accueillir, de rassurer, d’informer et de soutenir l’ensemble des familles ukrainiennes. Les enfants ont été ensuite pris en charge dans 8 centres pédiatriques répartis dans 8 villes et un plan d’aide et d’accueil d’urgence a été mis en place. Bons d’achat alimentaire, logements, vêtements… l’ensemble des besoins du quotidien sont gérés par ce dernier.
Un immense MERCI à toutes les personnes qui soutiennent cette opération, aux associations, aux bénévoles, aux traducteurs ukrainiens et au Professeur Jean-Hugues Dalle de l’hôpital Robert Debré et au Dr Pablo Berlanga Charriel de Gustave Roussy qui se sont rendus jusqu’en Pologne afin d’accompagner les enfants et leurs proches.
Nous remercions aussi particulièrement Vlada Brumelot qui a coordonné, au nom d’Imagine for Margo, l’arrivée, la répartition et l’organisation quotidienne de toutes les familles en se rendant totalement disponible.
Pendant cette période, nous sommes et restons aussi mobilisés à leurs côtés pour qu’ils puissent continuer leur combat contre la maladie. Si vous aussi, vous souhaitez participer et aider ces familles, nous vous donnons rendez-vous sur le site de CCI-Europe en cliquant ici.