Le 13 avril dernier, au cœur du village de Salignac, en Dordogne, un événement sportif et solidaire a mobilisé plus de 700 participants et 90 bénévoles pour une cause cruciale : la lutte contre le cancer des enfants. Le Trail à la Noix, organisé par l’association Les Amis Traileurs du Périgord, a permis de récolter 17.000 euros, intégralement reversés à Imagine for Margo.
Une mobilisation née d’un engagement personnel
Derrière cette belle réussite, un couple : Claire Trémouille et Christophe Lamour. « Les Amis Traileurs du Périgord sont nées il y a deux ans, spécialement pour organiser cet événement », explique Christophe. Trailer aguerri, il découvre Imagine for Margo en 2021 lors de sa participation à la Diagonale des Fous avec un dossard solidaire. C’est là qu’il fait la rencontre d’Olivier Blanc : le père de Margo.
« L’histoire de Margo nous a bouleversés. Elle s’est battue avec une force incroyable et a même lancé une cagnotte à son jeune âge. On s’est dit qu’on devait faire quelque chose, nous aussi », raconte Claire. Et ce quelque chose est devenu un projet ambitieux : créer une course caritative là où il n’y en avait pas encore, au cœur de leur région.
Trail à la Noix : un défi humain et logistique
Organiser un événement de cette ampleur dans une petite commune n’a pas été simple. Il a fallu créer une association, dessiner les parcours, obtenir les autorisations, trouver des sponsors, mobiliser les bénévoles… « On a tout monté de zéro. C’était un vrai challenge de manager ses propres amis et sa famille, mais tout le monde a répondu présent avec cœur », souligne Claire.
Résultat : un trail festif, accessible et généreux, avec des animations comme la « montée du Pop-Corn », des cadeaux pour tous les participants (filets de noix, bières artisanales), une tombola, des lots et un cadre exceptionnel face au château de Salignac. « On voulait de la simplicité, du partage, de la convivialité. Et surtout, que les gens sachent pourquoi ils couraient. »
Un événement 100 % solidaire
La grande fierté de Claire et Christophe : « L’intégralité des bénéfices a été reversée à Imagine for Margo. Pas 1 euro retenu pour l’organisation. C’est rare, et les coureurs l’ont vraiment apprécié. » Une transparence qui fait écho aux courses « Enfants sans Cancer », organisées par l’association, dont 100 % des dons collectés sont consacrés à la recherche sur les cancers pédiatriques.
Outre la collecte, le Trail à la Noix a été une formidable vitrine de sensibilisation. Des stands d’information, des témoignages, la présence de familles concernées comme celle d’Aurélie Thomasson, dont le fils est en rémission… Tout a contribué à porter le message plus loin : les cancers des enfants sont la première cause de mortalité par maladie chez les moins de plus de un an en France et en Europe.
Une aventure humaine inoubliable
« On a vécu une expérience humaine bouleversante », confient les deux organisateurs. « Le bonheur, c’est la seule chose qui se double quand on le partage. Là, il a été quadruplé. »
Ils retiennent la force du collectif, l’émotion partagée, les rencontres marquantes. Et bien sûr, l’impact. « Voir autant de gens se mobiliser, des coureurs, des marcheurs, des enfants, des familles… c’était magique. »
Leur message ? Il tient en une phrase, celle que Margo écrivait dans son journal : « Go, Fight, Win – Vas-y, bats-toi, gagne. » Claire conclut : « Ce sont les enfants qui n’ont pas le choix de se battre. Nous, on peut choisir d’agir. »
Envie de courir ou de marcher à votre tour contre les cancers pédiatriques?
Si vous aussi, vous souhaitez vous mobiliser contre le cancer des enfants, rejoignez la Course Enfants sans Cancer le grand rendez-vous solidaire organisé chaque année par Imagine for Margo le 28 septembre prochain au Domaine national de Saint-Cloud ou en Connecté depuis l’endroit de votre choix. Où que vous soyez, vous pouvez marcher ou courir en soutien aux enfants malades, tout en collectant des fonds pour la recherche.
Que vous soyez sportif confirmé, coureur du dimanche ou simplement sensible à la cause, la Course Enfants sans Cancer est ouverte à tous :
-
Avec plusieurs formats (5 km, 10 km de course ou 5km, 2km de marche),
-
Une ambiance festive, familiale et engagée,
-
Et surtout, un objectif commun : collecter un maximum de dons pour la recherche.
Depuis sa création, cette course a permis de financer des dizaines de projets de recherche en France et en Europe, avec des résultats concrets : davantage d’espoir, des traitements mieux ciblés, et des enfants qui guérissent mieux.
Inscrivez-vous sur enfantssanscancer.com et portez fièrement les couleurs de l’espoir.
Vous aussi, vous pouvez devenir acteur du changement avec nous !
Et si vous aussi, vous deveniez acteur du changement ? Comme Claire et Christophe, chacun peut apporter sa pierre à l’édifice. Organiser un événement solidaire au profit d’Imagine for Margo, c’est plus qu’un défi sportif ou logistique : c’est un acte concret de soutien à la recherche, aux enfants malades et à leurs familles. Trail, vide-grenier, concert, vente solidaire… toutes les idées sont les bienvenues !
L’association vous accompagne à chaque étape. Ensemble, faisons grandir la vague de solidarité contre les cancers des enfants.
Rejoignez le mouvement et créez votre propre action !
En savoir plus sur l’organisation d’événements solidaires en cliquant ici.