Le 8 septembre 2022 à Paris, Patricia Blanc, Présidente fondatrice de l’association Imagine for Margo participait au lancement du projet UNCAN (UNderstand CANcer). Ce programme européen, porté par la France, vise à créer une plateforme de données permettant de mieux comprendre les cancers.
UNCAN : mieux comprendre pour mieux soigner
Le projet UNCAN (UNderstand CANcer), porté par la France, vise à créer une plateforme européenne regroupant l’ensemble des données destinées à mieux comprendre les cancers et notamment ceux de l’enfant et de l’adolescent.
En effet, l’objectif final de cette plateforme européenne est de réaliser une nouvelle percée dans la prévention et le traitement des cancers afin de mieux soigner les citoyens européens atteints et assurer une qualité de vie optimale aux enfants et adultes guéris de cette maladie.
Pour réussir, UNCAN souhaite s’appuyer sur les diverses avancées en matière d’analyse de la data et sur la mutualisation de l’ensemble des données liées aux traitements des patients à une échelle sans précédent.
Patricia Blanc, Présidente fondatrice d’Imagine for Margo : « Depuis plus de 10 ans je me bats avec Imagine for Margo et tous nos partenaires scientifiques, institutionnels, politiques… afin de mettre en place des solutions comme UNCAN, pleine d’espoir pour les patients et leurs proches. En effet, pour guérir plus et mieux, il est nécessaire de mieux comprendre les cancers, leurs spécificités, leurs anomalies moléculaires… Grâce au projet UNCAN nous allons percer les lignes du cancer. »
Les informations, collectées au sein d’UNCAN, seront utilisées par les acteurs concernés en Europe et au-delà pour relever les divers défis scientifiques et médicaux urgents et essentiels en matière de prévention du cancer, de diagnostic précoce, de traitement et de survie, chez les hommes, les femmes et les enfants.
Un programme centré sur la voix des patients
En tant que co-leader d’un groupe de travail au sein de ce programme, Patricia Blanc aura pour rôle de garantir l’écoute et la prise en compte des attentes et priorités des patients. En effet, tous les défis seront identifiés en étroite interaction avec les patients et les citoyens européens. Ces derniers permettront ensuite de déterminer les programmes de recherche transfrontalière et transdisciplinaire les plus compétitifs, ambitieux et innovants pour le patient.
Un programme innovant pour les enfants
Ce programme qui concerne tous les âges sera particulièrement innovant pour lutter contre le cancer des enfants. En effet, aujourd’hui nous comptons plus de 100 types de cancers pédiatriques différents. Un nombre qui classe cette maladie, pour l’enfant, comme rare. Pourtant le cancer reste la première cause de décès par maladie chez les enfants de plus d’un an en Europe.
Patricia Blanc, Présidente fondatrice d’Imagine for Margo : « Chaque année, en Europe, plus de 35.000 enfants et adolescents sont atteints par un cancer et 6.000 en décèdent. Pour 50% d’entre eux, ils seront diagnostiqués avant l’âge de 5 ans. UNCAN doit permettre de trouver la combinaison ouvrant la porte d’un monde avec des enfants sans cancer. »
En mutualisant les données de l’ensemble des essais cliniques, du suivi des patients… UNCAN permettra d’accroitre la cohorte et donc la connaissance de chaque médecin chercheur. Un moyen efficace de mettre l’innovation de la donnée au service des enfants atteints par un cancer.