Vers une nouvelle réglementation pédiatrique de l’UE

Le 29 septembre dernier, pour clôturer Septembre en Or, Patricia Blanc, Présidente fondatrice de notre association est intervenue devant le Parlement européen pour parler des besoins des 35.000 petits guerriers et petites guerrières qui se battent contre la maladie chaque année en Europe.

La révision prochaine du règlement pédiatrique de l’UE de 2006 est une occasion unique de briser le mur de l’impasse thérapeutique en incitant les industriels du médicaments à investir en oncologie pédiatrique. En effet, il est urgent de mettre en place un environnement réglementaire ambitieux et performant au profit des enfants et des adolescents atteints de cancer.

Tels étaient les messages clés du webinaire sur les politiques de MAC-SIOPE, organisé conjointement avec l’ECL et la CCI-E le 29 septembre 2022 à l’occasion de Septembre en OR – mois de sensibilisation au cancer de l’enfant.

Grâce aux évolutions de la science et au développement de la médecine de précision, nous arrivons, maintenant, à identifier le talon d’Achille du cancer. Toutefois, dans 70% des cas, il n’y a pas encore de traitement ciblé spécifique à l’anomalie moléculaire identifiée.

Aux Etats-Unis, l’adoption du « Race for children act » a déjà renforcé l’attention des laboratoires sur l’onco pédiatrie. L’Europe a aussi besoin d’évoluer dans ce sens.

C’est en donnant accès rapidement à de nouveaux traitements, plus efficaces et moins toxiques, que nous pourrons créer un monde avec des enfants sans cancer.