RECHERCHECet essai a été cofinancé par la course Enfants sans Cancer 2015.

ESMART – European Proof-of-concept Therapeutic Stratification Trial of Molecular Anomalies in Relapsed of Refractory Tumors in children – permet de donner accès à 10 nouveaux médicaments pour les enfants en échec thérapeutique.

Il s’agit d’un essai thérapeutique unique au monde qui va fortement accélérer l’accès à un traitement ciblé pour tous les enfants et les adolescents en rechute ou en échec thérapeutique, quelle que soit leur maladie (tumeur solide ou leucémie). Grâce à nos formidables partenaires, donateurs, et bénévoles de la 4ème édition de la course Enfants sans Cancer, plus d’ 1 Million d’euros ont été affectés à ce magnifique programme qui va permettre de « changer d‘échelle ».

«L’objectif est de doubler en deux ans le nombre de médicaments proposés aux enfants»

Ce programme de grande envergure est piloté par Gustave Roussy dans le cadre du programme AcSé de l’Institut National du Cancer. Nous avons obtenu 6 molécules de 3 laboratoires (Astrazeneca, BMS et Novartis) et des discussions sont en cours avec d’autres laboratoires pour aller encore plus loin.

Démarrage de l’essai ITCC e-SMART en 2016 : la presse en parle

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2016/06/14/25096-cancer-lenfant-france-lance-essai-unique-monde

https://www.lesechos.fr/14/06/2016/lesechos.fr/0211028055806_cancer-de-l-enfant—la-france-realise-une-premiere-mondiale.htm

 

Promoteur : Gustave Roussy
Investigateur principal : Dr Birgit Goeger
Premier patient dans l’étude : Août 2016
Recrutement prévu : 260 patients.
Durée globale de l’essai : 3 ans + suivi
Pays concernés : France et 6 pays européens
Cofinancement Imagine for Margo : 1 022 000€
Autres cofinanceurs : INCa et Fondation ARC
Nombre de patients à fin mars 2017 : 41

 

Où en est-on aujourd’hui ?

X En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...Fermer