Essai ACSé-ESMART

RECHERCHEDONNER ACCÈS À DES TRAITEMENTS INNOVANTS AUX ENFANTS EN RECHUTE OU EN ÉCHEC THÉRAPEUTIQUE, QUEL QUE SOIT LEUR CANCER – UN ESSAI UNIQUE AU MONDE

Cet essai a été cofinancé par les courses Enfants sans Cancer 2015 et 2019.

ESMART – European Proof-of-concept Therapeutic Stratification Trial of Molecular Anomalies in Relapsed of Refractory Tumors in children

 

AcSé-ESMART (ITCC-057) est un essai de phase I et II, unique au monde en pédiatrie, qui porte sur tous les cancers et leucémies des enfants en rechute ou en échec thérapeutique. Le principe de cet essai est de proposer plusieurs options thérapeutiques avec des traitements innovants pour explorer l’efficacité de nouveaux médicaments seuls ou en combinaison, pour plusieurs types de cancers différents, et ce, dans un seul et unique essai thérapeutique. Les options de traitements sont proposées aux enfants en fonction des analyses moléculaires et immunologiques de leur tumeur ou leucémie, réalisées pour la plupart dans MAPPYACTS ainsi que dans d’autres programmes Européens. Cet essai accélère fortement l’accès des enfants en rechute ou en échec thérapeutique à un traitement innovant, quel que soit leur cancer. AcSé ESMART a été lancé avec 5 nouveaux médicaments dans 7 bras de traitement. Il a été amendé en 2018 pour introduire trois autres nouveaux médicaments dans 3 nouveaux bras de traitement.

Ce programme de grande envergure est piloté par Gustave Roussy dans le cadre du programme AcSé de l’Institut National du Cancer (INCa).

Promoteur : Gustave Roussy
Investigateur principal : Dr Birgit Geoerger
Durée du programme : août 2016 – août 2020 (3 ans de recrutement, 1 an de suivi)
objectif de 260 patients (110 patients inclus au 31 décembre 2018)
Pays concernés : France, Pays Bas – en cours d’ouverture au Royaume-Uni, en  Italie, Danemark , Espagne  et Allemagne
Financement Imagine for Margo : 1.832.000€
Autres co-financeurs : l’Institut National du Cancer (INCa) et la Fondation ARC


ESMART, UN PROGRAMME UNIQUE AU MONDE DONT LA PRESSE A PARLÉ À PLUSIEURS REPRISES 

Le Figaro Santé, mai 2016 : « Un essai unique au monde » 

Les Échos, juin 2016 : « La France réalise une première mondiale » 

Le Figaro, juin 2019 : « Premiers résultats de ESMART présentés à l’ASCO à Chicago » 

 

Le Professeur Gilles Vassal, directeur de la recherche clinique à Gustave Roussy, nous parle du programme ESMART au moment de son ouverture (mai 2016) :