2 projets de recherche supplémentaires financés par Fight Kids Cancer 2022 !

Fight Kids Cancer 2022 recherche cancer enfant

En juin 2022, 5 programmes de recherche ont été sélectionnés par Fight Kids Cancer en vue d’un financement grâce à notre course solidaire Enfants sans Cancer ainsi qu’à celles de nos partenaires européens KickCancer (Belgique), Kriibskrank Kanner (Luxembourg) et Fiagop (Italie).

Excellente nouvelle : suite aux 4 courses organisées en septembre, 2 projets de recherche supplémentaires peuvent être financés cette année et portent sur le neuroblastome et la leucémie myéloïde aiguë !

Au total, plus de 5,7 millions d’euros ont été collectés pour l’appel à projets Fight Kids Cancer 2022 et permettront de financer 7 projets de recherche innovants contre les cancers pédiatriques !

Les 2 projets additionnels financés sont :

DigiTwins recherche cancer neuroblastomeDigiTwins, améliorer la thérapie du neuroblastome

L’objectif de ce projet est d’améliorer la thérapie du neuroblastome en construisant des modèles informatiques de patients (jumeaux numériques), qui permettent de concevoir des thérapies personnalisées, meilleures et moins toxiques que les thérapies actuelles. Le neuroblastome est l’un des cancers infantiles les plus mortels malgré une chimiothérapie et une radiothérapie agressives. Le traitement entraîne des effets secondaires graves qui peuvent durer de nombreuses années après la fin du traitement. Le défi consiste donc à réduire les effets secondaires du traitement tout en conservant et en améliorant son efficacité.

Institution : University College Dublin (Irlande)
Investigateur principal : Dr Walter Koch
Pays : Irlande, Royaume-Uni

 

PG-LMA leucémie myéloïde aiguëPG-LMA : nouvelle méthodologie génomique pour traiter la leucémie myéloïde aiguë

Ce projet vise à améliorer le traitement de la leucémie myéloïde aiguë (LMA), en se basant sur une nouvelle méthodologie génomique qui permettra non seulement de déterminer la réponse au traitement, mais aussi de caractériser les cellules leucémiques qui restent résistantes au traitement. L’objectif est d’identifier de nouveaux médicaments susceptibles de surmonter cette résistance et d’adapter le traitement à chaque enfant atteint de LMA, améliorant ainsi les chances de guérison.

En collaboration avec le consortium ITCC, Innovative Therapies for Children with Cancer, créé en 2003 qui rassemble 63 départements européens d’oncologie et d’hématologie pédiatriques et 25 laboratoires européens de recherche.

Institution : Schneider Children’s Medical Center of Israel (Israël)
Investigateur principal : Dr Shai Izraeli
Pays : Israël

 

Découvrez les 5 autres projets Fight Kids Cancer financés en 2022 ici et tous les programmes de recherche que nous soutenons ici.

Vous souhaitez nous aider à accélérer la recherche sur les cancers pédiatriques ? Faites un don.

GO, FIGHT, WIN pour un monde avec des enfants sans cancer !