Fight Kids Cancer 2022 : 5 programmes de recherche européens sélectionnés

FIGHT KIDS CANCER 2022

Fight Kids Cancer est un appel à projets européen inédit que nous avons lancé en 2020 avec la Fondation belge KickCancer et la Fondation luxembourgeoise Kriibskrank Kanner, en collaboration avec l’ESF – European Science Foundation – et un comité d’experts scientifiques internationaux.

En 2022, 28 projets de recherche ont été évalués selon trois critères – impact patients, excellence scientifique et innovation. 5 d’entre eux ont été retenus et bénéficieront de financements d’Imagine for Margo, ainsi que de KickCancer, de Kriibskrank Kanner et de la Fédération italienne FIAGOP.

100% des fonds collectés à l’occasion de notre course Enfants sans Cancer, du 25 septembre 2022, seront affectés aux projets de Fight Kids Cancer.

FIGHT KIDS CANCER 2022 : 5 PROGRAMMES SÉLECTIONNÉS POUR GUÉRIR PLUS ET MIEUX !

BEACON 2 neuroblastomeBEACON 2, un essai clinique sur le neuroblastome en rechute – essai clinique
L’essai clinique BEACON 2 vise à évaluer l’effet de deux traitements prometteurs identifiés dans le cadre de l’essai BEACON entre 2013 et 2021. Ces derniers associent la chimiothérapie à deux nouveaux médicaments anticancéreux (Bevacizumab et Dintutuximab beta) dans l’objectif de guérir davantage d’enfants avec moins d’effets secondaires.

Nombre de patients : 160

Durée du projet : 3 ans
Date de début du recrutement : janvier 2023
Institution principale : Vall d’Hebron Research Institute, Université de Barcelone, en collaboration avec l’Université de Birmingham (Royaume-Uni)
Investigateur principal : Dr Lucas Moreno
Institutions et pays : Université de Birmigham (UK), Université de Southampton (UK), Gustave Roussy (France) et l’Hôpital Universitaire CHUV (Suisse).

BEACON 2 sera ouvert au Royaume-Uni, en Belgique, au Danemark, en France, en Irlande, aux Pays-Bas, en Espagne, en Suisse, en République Tchèque, en Italie, en Espagne, en Norvège, en Israël (ainsi qu’en Australie et en Nouvelle-Zélande).

HEM-iSMART leucémie et lymphomeHEM-iSMART, un essai de médecine personnalisée sur les leucémies et lymphomes – essai clinique
L’essai HEM-iSMART est un essai de médecine personnalisée dans lequel les enfants en rechute de leucémie ou de lymphome recevront un traitement adapté à la ou aux altérations génétiques spécifiques présentes dans leurs tumeurs.

Nombre de patients : 60

Durée du projet : 3 ans
Date de début du recrutement : janvier 2023
Institution principale : Princess Maxima Center, Amsterdam UMC (Pays-Bas)
Investigateur principal : Pr. Michel Zwaan
Institutions et pays : Hôpital de la Charité (Allemagne), Université de Gand (Belgique) (au total, des centres seront ouverts dans 14 pays européens et en Israël).

En collaboration avec le consortium ITCC (Innovative Therapies for Children with Cancer), l’Intergroupe européen pour le lymphome non hodgkinien de l’enfant (EICNHL) et le comité « I-BFM-Resistant Disease » (RD).

 

SACHA sécuriser les thérapies innovantes hors essais cliniquesSACHA International, une étude pour sécuriser les thérapies innovantes administrées en dehors des essais cliniques
Le registre international SACHA vise à collecter des données sur les thérapies innovantes administrées en dehors des essais cliniques aux enfants, adolescents et jeunes adultes atteints de tumeurs malignes pédiatriques. Cela permettra de suivre de près les thérapies utilisées dans ce contexte, afin de les arrêter rapidement lorsqu’elles sont inefficaces/toxiques ou d’accélérer le développement d’essais cliniques si une activité antitumorale est détectée.

Nombre de patients : 500 par an

Date de début du recrutement : début 2023
Promoteur : Gustave Roussy (France)
Investigateur principal : Dr Pablo Berlanga
Institutions et pays : Gustave Roussy (France), Hôpital pour enfants Regina Margherita (Italie), Hôpital La Fe (Espagne), Hôpital pour enfants de Birmingham (Royaume-Uni), Centre Princesse Maxima (Pays-Bas), Hôpital pour enfants Our Lady’s Dublin (Irlande), Hôpitaux universitaires de Louvain (Belgique), Université médicale de Vienne (Autriche), Hôpital pour enfants St. Anna Children’s Hospital (Autriche), Righshospitalet (Danemark), Children’s Hospital at Westmead, New South Wales Cancer Center for Children (Australie) et Starship Children’s Health, Starship Blood and Cancer Center (Nouvelle-Zélande).

 

Prévention rechute des neuroblastomesPrévention des rechutes du neuroblastome – recherche translationelle
Ce projet vise à identifier l’origine des rechutes dans le neuroblastome et à tester si une nouvelle génération de médicaments est efficace pour inhiber le développement des rechutes.

Durée du projet : 2 ans

Date de début du recrutement : début 2023
Institution principale : UMC, Amsterdam UMC (Pays-Bas)
Investigateur principal : Dr Rogier Versteeg
Institution et pays : Hôpital de la Charité (Allemagne)

 

Cure2MLL programme de recherche sur les leucémies de Fight Kids Cancer 2022Cure2MLL, trouver un remède à la leucémie aiguë lymphoblastique infantile à mutation MLL
Ce projet vise, dans un premier temps, à comprendre les mécanismes qui font de la LAL (leucémie lymphoblastique aiguë) infantile une maladie agressive et, dans un second temps, à identifier de nouvelles options thérapeutiques en ciblant ces mécanismes et à fournir des preuves montrant que ces traitements nouvellement identifiés fonctionneront potentiellement très bien lorsqu’ils sont appliqués à des patients réels.

Durée du projet : 2 ans

Date de début du recrutement : début 2023
Institution : Princess Maxima Center (Pays-Bas)
Investigateur principal : Dr Ronald Stam
Institutions et pays : IMRC Centre for Regenerative Medicine/Université d’Édimbourg (Royaume-Uni), Université d’Oxford (Royaume-Uni), Fondazione MBBM/Université de Milan- Bicocca (Italie), Institut de recherche sur les leucémies Josep Carreras (Espagne).

2 projets de recherche supplémentaires peuvent être financés grâce au succès des quatre courses européennes ! Ces deux projets, auparavant sur liste d’attente de la sélection Fight Kids Cancer 2022, portent sur le neuroblastome et la leucémie myéloïde aiguë. En savoir plus sur ces deux projets.

 

DÉCOUVREZ LES AUTRES PROGRAMMES DE RECHERCHE QUE NOUS FINANÇONS. POUR NOUS AIDER À ACCÉLÉRER LA RECHERCHE VOUS POUVEZ FAIRE UN DON EN CLIQUANT ICI.