Programme EpiRT sur les tumeurs rhabdoïdes

RECHERCHEPROGRAMME SUR LES TUMEURS RHABDOÏDES

Combination of epidrugs in Rhabdoid tumors : a comprehensive analysis of effectiveness and of the mechanisms of resistance

Ce programme est cofinancé par la course Enfants sans Cancer 2020 et a été sélectionné suite à l’appel à projets Fight Kids Cancer que nous avons lancé en janvier 2020. En savoir plus

 

A propos des tumeurs rhabdoïdes de l’enfant

Les tumeurs rhabdoïdes sont des cancers rares mais très agressifs qui affectent notamment les jeunes nourrissons et les enfants de moins de 3 ans. Ce cancer peut se développer dans de multiples organes, dont le cerveau, et les traitements prescrits combinent chirurgie, radiothérapie et chimiothérapie. Cette approche thérapeutique n’est efficace que pour une minorité de patients, qui, de plus, souffriront d’importantes séquelles. Il est donc nécessaire de développer des traitements efficaces ciblant les particularités moléculaires et génétiques.

De récents travaux ont montré que 95 % des tumeurs rhabdoïdes sont liées à une altération du gène SMARCB1, qui est censé empêcher la prolifération cellulaire. Cette mutation génétique peut être héréditaire (mutation germinale) ou uniquement survenir dans les cellules tumorales, comme cela est souvent le cas.

 

A propos de EpiRT

SMARCB1 intervient dans la cellule en régulant l’expression de nombreux gènes. En effet, en agissant sur remodelage de l’ADN (compactage ou décompactage), certains gènes deviennent ou non accessibles et leur expression peut ainsi être plus ou moins facilitée. C’est ce qu’on appelle l’épigénétique, soit des mécanismes de régulation de l’activité de gènes d’une cellule, qui peuvent être transmis à ses cellules descendantes lors de la division cellulaire. Ces changements sont liés à de nombreuses pathologies, et notamment le cancer. En effet, des régulations épigénétiques anormales peuvent conduire à produire des protéines qui vont accentuer la prolifération de cellules cancéreuses ou au contraire limiter l’expression de facteurs qui empêchent la division cellulaire.

Ces découvertes sont relativement récentes en biologie et nous assistons, de plus en plus, à l’émergence de thérapies épigénétiques en santé. Ce projet vise donc à développer des « epidrugs » qui vont cibler l’action de SMARCB1 altérée, comme les inhibiteurs EZH2 ou DNMT qui ont montré des signaux d’efficacité, mais transitoires, dans les tumeurs rhabdoïdes. Ces inhibiteurs ont donc été testés en combinaison avec d’autres traitements sur des modèles de tumeurs rhabdoïdes, en laboratoire.

 

Avancement du projet :

Parmi les molécules testées, la combinaison de 2 agents (dont le nom reste confidentiel) a montré des effets importants pour bloquer l’évolution tumorale de tumeurs humaines dans un modèle murin. Des études complémentaires vont être prochainement conduites, et notamment l’évolution du profil génétique des tumeurs traités afin de mieux comprendre ce mécanisme thérapeutique, qui a des chances d’être développé en clinique. Enfin, les chercheurs analyseront également l’impact de ces traitements sur le micro-environnement tumoral, et notamment si le système immunitaire devient plus actif contre ces tumeurs.

 

Résumé du projet EpiRT

  • Investigateurs coordinateurs : Drs Franck Bourdeaut, Kornelius Kerl et Céline Vallot
  • Durée du programme : janvier 2021-janvier 2025
  • Pays concernés : France, Allemagne
  • Financement Fight Kids Cancer : 500 000 €, dont financement Imagine for Margo : 239 448 €

 

Découvrez les autres essais que nous co-finançons pour accélérer la recherche contre le cancer des enfants.