Inclusion des premiers patients au sein de l’essai clinique AsiDNA

À l’occasion de l’ouverture du mois international de lutte contre le cancer des enfants, l’Institut Curie et la biotech Onxeo ont annoncé l’inclusion du 1er patient dans l’essai clinique AsiDNA financé par notre appel à projets européen Fight Kids Cancer. Ce dernier a pour objectif d’évaluer l’efficacité d’AsiDNATM, une molécule prometteuse dans le cadre du traitement des gliomes de haut grade, chez les enfants et adolescents atteints par un cancer. À ce jour, 5 patients sont entrés dans l’essai.

essai clinique AsiDNA : inclusion des premiers patients

AsiDNA : un essai contre les gliomes de haut grade

Les gliomes de haut grade comptent parmi les tumeurs malignes les plus courantes (environ 20%) du système nerveux central chez l’enfant et l’adolescent. Elles ont aujourd’hui encore un très mauvais pronostic avec une survie à 5 ans inférieure à 20%.

Le traitement de première intention du gliome de haut grade consiste généralement en une intervention chirurgicale suivie d’une radiothérapie. La chimiothérapie ou d’autres médicaments peuvent être ajoutés pendant et/ou après la radiothérapie selon le sous-type de gliome de haut grade. Ces combinaisons permettent souvent un contrôle partiel de la maladie. En effet, ce dernier reste inconstant, souvent du fait du développement de cellules tumorales résistantes aux traitements.

« AsiDNA Children, Adolescents and Young Adults » est une étude multicentrique en deux volets visant à évaluer l’association d’un nouveau médicament appelé AsiDNA avec la radiothérapie pour des enfants et adolescents avec un gliome de haut grade récidivant après un traitement ayant déjà compris de la radiothérapie.

L’AsiDNA est un médicament qui doit augmenter la vulnérabilité des cellules tumorales à la radiothérapie sans augmenter la toxicité dans les tissus sains. Comment ? Grâce aux « Dbait ».

 

Une « success story » de 20 ans mêlant savoir académique et ingénierie de biotech

La « success story » AsiDNA commence il y a 20 ans au sein de l’Institut Curie.

En effet, en 2002, les équipes de Marie Dutreix, directrice de recherche CNRS à l’Institut Curie, parviennent à mettre au point des molécules dites « leurres », les Dbait (bait signifiant appât en anglais). La particularité de ces dernières est qu’elles augmentent l’efficacité de la radiothérapie en « faisant croire » à la cellule tumorale que l’efficacité du traitement est beaucoup plus élevée que la réalité. « En cherchant à comprendre la résistance au rayonnement observée chez près de 20 % des patients, nous avons mis au point des petites molécules qui ressemblent à de l’ADN endommagé et perturbent les mécanismes cellulaires permettant de résister à la radiothérapie » explique la chercheuse. Résultat : ces « leurres » submergent la cellule tumorale et provoquent son autodestruction.

Après cette découverte, les chercheurs ont amélioré les outils, multiplié les angles d’observation, afin de mieux comprendre et de valider le fonctionnement des Dbait. C’est finalement en 2016 que le développement de ces molécules à fort potentiel pour contrer la résistance des traitements a franchi un nouveau cap. En effet, Onxeo, biotech spécialisée dans le développement de médicaments innovants pour lutter contre les cancers rares ou résistants, s’est mêlée à la danse en rachetant le spin-off de l’Institut Curie, DNA Therapeutics. Cette action a boosté le développement clinique de ces Dbait, jusqu’à la mise au point du programme que nous cofinançons : AsiDNA.

 

Un nouvel espoir contre les cancers pédiatriques à haut risque

L’AsiDNA est un nouveau type de médicament capable de perturber et épuiser la capacité des cellules tumorales à réparer leur ADN. Son mécanisme d’action doit permettre d’augmenter la vulnérabilité des cellules tumorales à la radiothérapie sans augmenter la toxicité dans les tissus sains. Si des résultats ont déjà été observés chez l’adulte, l’inclusion des premiers jeunes patients représente une étape majeure qui doit permettre de confirmer les hypothèses et les espoirs placés dans ce nouveau traitement.

« L’inclusion des premiers patients est une étape importante dans cette étude de preuve de concept dont le but est d’évaluer l’efficacité et la bonne tolérance de l’administration systémique d’AsiDNA combinée à une nouvelle radiothérapie. Nous espérons que cette étude apportera des preuves encourageantes permettant d’améliorer le pronostic de cette maladie pour laquelle le besoin de nouveaux traitements est majeur. » conclut le Pr François Doz, pédiatre oncologue, directeur adjoint de la recherche clinique, de l’innovation et de l’enseignement du Centre SIREDO à l’Institut Curie, et investigateur principal de l’étude.

Cette étude de phase 1b/2, dont le protocole a été conçu par l’Institut Curie en coopération avec Onxeo, bénéficie d’une subvention de notre appel à projets européen Fight Kids Cancer. Il est mené dans le cadre du consortium européen ITCC sur un nombre maximal de 34 patients. Le 1er patient de l’étude a été inclus au sein du Centre SIREDO de l’Institut Curie en mai 2022. D’autres centres français participent à cette étude et son ouverture à d’autres pays européens est prévue dans les prochains mois. Les premiers résultats intermédiaires de l’étude sont attendus au 1er trimestre 2024.

La validation clinique de cette thérapie innovante, née dans les laboratoires de l’Institut Curie et développée avec une biotech et financé grâce à notre appel à projets Fight Kids Cancer, représente un espoir de taille, ainsi qu’un modèle, pour lutter contre les cancers pédiatriques.

Découvrez les autres programmes que nous finançons. Pour nous aider à accélérer la recherche, vous pouvez faire un don ici.