La prise en charge du cancer chez l’enfant repose sur deux axes : d’une part les traitements classiques et d’autre part des traitements innovants, s’appuyant sur la médecine de précision. Imagine for Margo se mobilise depuis plus de 10 ans pour améliorer l’accès à ces soins à la pointe du progrès scientifique.
Le cancer pédiatrique en quelques mots
Chaque année en France, 2 500 enfants et adolescents sont diagnostiqués d’un cancer. Il s’agit, principalement de leucémies (29 %) ou de tumeurs du système nerveux central (25 %). Dans 1 cas de cancer pédiatrique sur 10, il s’agit d’un lymphome. Le cancer pédiatrique est la première cause de décès par maladie des enfants de plus d’un an en France et en Europe.
Les traitements classiques du cancer pédiatrique
Le traitement du cancer chez l’enfant passe dans la majorité des cas par quatre types de soins :
- La chirurgie : les interventions chirurgicales en oncologie pédiatrique peuvent avoir différents objectifs, notamment l’ablation de la tumeur, de ganglions lymphatiques et/ou de métastases, la confirmation du diagnostic ou le soulagement d’un des symptômes de la maladie.
- La radiothérapie : elle consiste, grâce à des rayons ionisants, à détruire les cellules cancéreuses, le plus précisément possible, et ceci afin de ne pas toucher ou abîmer les cellules saines et les organes se trouvant à proximité.
- Les traitements médicamenteux : ils peuvent prendre la forme d’une chimiothérapie, d’une immunothérapie ou d’une thérapie ciblée. La chimiothérapie a pour objectif la destruction des cellules cancéreuses ou des cellules qui se multiplient. L’immunothérapie consiste à booster le système immunitaire pour qu’il apprenne à combattre les cellules cancéreuses. La thérapie ciblée s’attaque à une anomalie spécifique d’une cellule cancéreuse afin d’éviter sa croissance et sa multiplication.
- La greffe ou l’autogreffe de cellules souches hématopoïétiques : ce traitement est envisagé pour soigner des leucémies, des lymphomes ou des myélomes. C’est un traitement très lourd, mis en œuvre chez des enfants présentant un risque important de récidive ou en rechute.
Ces quatre types de traitement du cancer pédiatrique sont mis en œuvre seuls ou associés, successivement ou simultanément, selon le cas spécifique de l’enfant.
Accélérer la recherche pour guérir tous les enfants et adolescents atteints par un cancer
Depuis 2011, Imagine for Margo mobilise, sensibilise et collecte des fonds afin d’accélérer la recherche contre le cancer des enfants. Son objectif guérir plus et mieux les petits guerriers et petites guerrières qui se battent courageusement contre ce fléau.
Le développement de la médecine de précision par Imagine for Margo
Depuis 10 ans, Imagine for Margo agit contre le cancer des enfants, notamment en mettant tout en œuvre afin d’accélérer l’accès des jeunes patients à la médecine de précision.
« La médecine de précision est un terme qui a remplacé celui de la médecine personnalisée. Il est utilisé pour décrire cette approche visant à adapter la stratégie thérapeutique en fonction du patient. Dans le cas des cancers, et plus particulièrement de ceux chez les enfants et les adolescents, la médecine de précision va généralement intervenir en cas d’échec des traitements dit « standards » : la chimiothérapie, la chirurgie ou la radiothérapie. En effet, dans ces cas-là, il va falloir trouver de nouvelles approches thérapeutiques. Pour cela, nous allons analyser et interpréter plus précisément le profil moléculaire présent dans la tumeur du patient afin de trouver les altérations qui sont responsables de la maladie. À partir de là, nous proposons d’adapter le traitement afin de cibler les diverses altérations dans le but d’augmenter les chances de guérison des enfants et des adolescents ». Birgit Geoeger de Gustave Roussy
La médecine de précision consiste à apporter, pour un patient donné, une stratégie thérapeutique personnalisée et propre aux caractéristiques de sa maladie. L’objectif est de cibler les anomalies moléculaires de la tumeur afin de la détruire. Pour développer et donner accès à ce type de médecine, Imagine for Margo à co-financé le programme Mappyacts, repris en 2021 par l’Etat dans le cadre du programme France Médecine Génomique. Depuis, les enfants en rechute mais aussi dés le diagnostic, peuvent bénéficier d’un portrait moléculaire de leur tumeur et ainsi, mieux cibler le traitement le plus approprié.
Fight Kids Cancer : un « booster » d’innovation pour les enfants
Afin d’aller plus vite vers un monde avec des enfants sans cancer et de développer de nouvelles solution pour les petits guerriers et petites guerrières atteints par la maladie, Imagine for Margo s’est associée à deux autres associations européennes (belge et luxembourgeoise) pour lancer Fight Kids Cancer, un appel à projets européen. L’objectif : faire converger les fonds collectés lors des courses Enfants sans Cancer organisées le même week-end dans chaque pays membre afin de financer les programmes de recherche les plus prometteurs.
Les projets qui sont chaque année sélectionnée répondent à trois critères : l’impact du traitement étudié sur le patient, la capacité d’innovation, et l’excellence scientifique des chercheurs travaillant sur ce projet.
Aidez-nous grâce à vos dons à soutenir la recherche d’ Imagine for Margo pour accélérer la médecine de précision.