Essai AsiDNA sur les gliomes de haut grade

RECHERCHEESSAI CLINIQUE SUR LES GLIOMES DE HAUT GRADE

A Phase Ib/II study of AsiDNA™ in association with re-irradiation in paediatric high-grade glioma

Cet essai est cofinancé par la course Enfants sans Cancer 2020 et a été sélectionné suite à l’appel à projets Fight Kids Cancer que nous avons lancé en janvier 2020. En savoir plus

A propos des gliomes de haut-grade

Les tumeurs cérébrales pédiatriques représentent la principale cause de mortalité par cancer chez l’enfant. Les gliomes diffus de la ligne médiane représentent la forme la plus fréquente et la plus grave des gliomes malins de l’enfant et l’adolescent (entre 50 et 100 nouveaux cas sont attendus chaque année en France). La plupart des enfants atteints meurent presque tous dans les deux ans qui suivent le diagnostic.

Malheureusement, pour les gliomes de haut-grade, la chirurgie est souvent impossible et la radiothérapie demeure le traitement de référence. Cette thérapie est censée provoquer des d’importants dommages de l’ADN tumoral, qui sont tels qu’ils provoquent une mort des cellules cancéreuses par apoptose. Cependant, des mécanismes de réparation de l’ADN existent et atténuent les effets de la radiothérapie.

En savoir plus sur les gliomes : lien

 

A propos de AsiDNA

Etude de phase 1b/2 du AsiDNA en association avec une ré-irradiation pour les enfants atteints par un gliome de haut-grade

Cet essai a pour but d’étudier l’efficacité et la toxicité d’un nouveau médicament, l’AsiDNA, contre les gliomes pédiatriques de haut grade. Cette molécule inhiberait la capacité des cellules tumorales à réparer son ADN après les séances de radiothérapie. Ce médicament est en fait des fragments d’ADN, qui, en entrant dans la cellule tumorale, lui fait croire que son génome est beaucoup plus endommagé qu’il ne l’est réellement. Cette molécule a donc été donnée en association avec des séances de réirradiation et devait accentuer le processus de mort de cellules tumorales induit par leur incapacité à réparer leur ADN.

L’Institut Curie fût le premier centre à ouvrir et à accueillir le premier patient (27 mai 2022). En mars 2023, 8 patients avaient été inclus. Malgré ce nouveau traitement et la réirradiation, la maladie a malheureusement continué de progresser chez ces 8 patients et leurs paramètres biologiques ne se sont pas améliorés. Il a ainsi été convenu en juillet 2023, d’arrêter l’essai. Un rapport final et une publication sont attendus pour 2024. Enfin, le fabriquant a également cessé la production de ce composé et développe actuellement une nouvelle forme pharmacologiquement plus active et que l’on espère plus efficace.

 

Résumé du projet AsiDNA

  • Investigateur coordinateur : Drs François Doz et Fouzia AZZOUZ
  • Durée du programme : janvier 2021-janvier 2024
  • Recrutement : 8 patients
  • Pays concernés : France, Italie, Pays-Bas, Allemagne
  • Financement Fight Kids Cancer : 406 000 €, dont financement Imagine for Margo : 252 760 €

 

 

Découvrez les autres essais que nous co-finançons pour accélérer la recherche contre le cancer des enfants.