La Garde républicaine devient la marraine au grand cœur d’Imagine for Margo

Garde républicaine et Imagine for Margo

Mercredi 27 avril, au quartier des Célestins dans le 4earrondissement de Paris, Imagine for Margo est devenue la première association parrainée par Le régiment de cavalerie de la Garde républicaine. Le but de cette union, sensibiliser et accélérer le combat contre la première cause de décès par maladie chez les enfants de plus d’un an en France et en Europe.

Après un partenariat de 3 ans avec la Patrouille de France, Imagine for Margo vient de signer une convention avec une nouvelle marraine au grand cœur : la Garde républicaine. L’objectif, mettre au galop le combat contre le cancer des enfants.

En effet, le cancer est la première cause de décès par maladie chez les enfants et les adolescents en France et Europe. Chaque année, 35.000 petits guerriers et petites guerrières sont atteints par un cancer. Pour 20% d’entre eux, il n’y a qu’un espoir, les progrès de la recherche. C’est pourquoi depuis 2011, Imagine for Margo collecte des fonds afin d’accélérer la recherche contre les cancers pédiatriques. En 10 ans, ce sont plus de 14 millions qui ont été affectés à 35 programmes de recherche européens permettant de développer 28 traitements innovants qui bénéficient, aujourd’hui, à plus de 3.000 enfants en Europe.

Touchée par le combat que mène l’association contre les cancers pédiatriques, la Garde républicaine a décidé de soutenir Imagine for Margo pour les deux prochaines années. Ce partenariat, inédit pour l’institution, prendra diverses formes :

  • Activités « bien-être » et découverte avec les enfants (spectacle équestre, ateliers découvertes…)
  • Représentations sur certains événements de l’association
  • Participation à des événements de collecte de fonds afin de lutter contre la maladie
  • Sensibilisation à la lutte contre les cancers pédiatriques

Patricia BLANC, Présidente fondatrice d’Imagine for Margo : « En signant cette convention, nous souhaitons donner un nouvel élan au combat que nous menons quotidiennement au sein d’Imagine for Margo. Si le parcours d’obstacles reste encore long, nous sommes persuadés que grâce à notre nouvelle marraine au grand cœur nous ferons, ce dernier, au galop. Un immense merci à la Garde républicaine qui s’engage aujourd’hui à nos côtés pour vivre dans un monde avec des enfants sans cancer. ».

Colonel Gabriel Cortes, commandant du régiment de cavalerie de la Garde républicaine : « C’est de tout cœur que nous nous engageons aux côtés d’Imagine for Margo dans son combat, dans ses actions contre le cancer des enfants. Des membres de l’association, les enfants, leur famille, peuvent compter sur nous pour faire de ce partenariat une belle aventure humaine et cavalière – aux trois allures : au pas, au trot et au galop ».

Contacts presse

Maxime Roques 06 84 15 44 58

Responsable communication d’Imagine for Margo

maxime@imagineformargo.org

Caroline LE GOT 06 23 01 03 12

H+K Strategies Paris pour Imagine for Margo

imagineformargo@hkstrategies.com

 —

Cab Com 01 58 28 20 72

cabcom.gr@gendarmerie.interieur.gouv.fr

 

À propos de la Garde républicaine

La Garde républicaine est une branche de la Gendarmerie nationale qui assure des missions d’honneur et de sécurité au profit des plus hautes autorités de l’État en France, ainsi que des missions de sécurité au profit du public. Elle concourt également au rayonnement culturel de la France avec ses formations musicales et ses formations spéciales. Enfin, elle exécute des missions d’assistance, de formation et de coopération, tant en France qu’à l’étranger.

Le régiment de cavalerie de la Garde républicaine est une unité forte de plus de 500 militaires et civils et de 400 chevaux, les missions du régiment de cavalerie sont issues de son histoire et s’articulent autour de l’état et du public. Dernière unité montée de l’Armée française, à ce titre il symbolise le prestige d’un corps militaire d’élite chargé de missions protocolaires exercées au sommet de l’État.

À propos d’Imagine for Margo

L’association Imagine for Margo – Children without Cancer a été créée en 2011 par les parents de Margo, décédée d’une tumeur au cerveau à l’âge de 14 ans. Pendant sa maladie, ils ont découvert que la recherche en cancérologie était essentiellement axée sur les cancers des adultes, les cancers pédiatriques étant considérés par les industriels comme des maladies rares. Pendant cette période, Margo avait initié une collecte en ligne pour aider la recherche sur sa maladie. Après son décès, ses parents ont voulu poursuivre son initiative.

Depuis 2011, Imagine for Margo mobilise et collecte des dons afin d’accélérer la recherche contre le cancer des enfants. L’association finance des programmes européen qui permettent de mieux comprendre les cancers pédiatriques et de développer des traitements spécifiques, innovants et plus efficaces pour les enfants atteints de cancer, en partenariat avec les meilleurs centres de recherche en cancérologie en France et en Europe.

Depuis sa création, Imagine for Margo a collecté plus de 14 millions d’euros pour financer 35 programmes de recherche de pointe et 28 traitements innovants, permettant à plus de 3.000 enfants de bénéficier de traitements personnalisés en Europe. En parallèle, l’association mène de nombreuses actions de bien-être au sein des services d’oncologie pédiatrique et soutient plus de 350 familles.