La Garde républicaine partenaire d’Imagine for Margo jusqu’en 2026

Garde républicaine signature avec Imagine for Margo

Le 15 février 2024, à l’occasion de la Journée internationale du cancer de l’enfant, notre marraine au grand coeur, la Garde républicaine nous a fait l’immense honneur de renouvelé son engagement à nos côtés pour lutter contre les cancers pédiatriques en signant une nouvelle convention de partenariat.

Pour les deux années à venir, la Garde républicaine s’engage à poursuivre ses actions communes avec l’association en sensibilisant et mobilisant le plus grand nombre de personnes autour de la cause des cancers pédiatriques qui touche chaque année des milliers de jeunes en France. De plus, comme lors des des deux dernières années, de nombreux moments de « bien-être » seront proposés aux familles qui se battent contre la maladie.

Patricia Blanc, Présidente fondatrice d’Imagine for Margo, déclare : « En renouvelant cette convention, nous souhaitons continuer notre lutte contre le cancer des enfants aux côtés de la Garde républicaine. Bien que des progrès aient été réalisés au cours des deux dernières années, nous restons conscients que le chemin est encore long. Cependant, avec le soutien de notre marraine au grand cœur, nous sommes convaincus que nous avancerons rapidement vers un monde où les enfants seront épargnés par le cancer. »

La Générale Nourdin ajoute : « La Garde républicaine est pleinement engagée aux côtés d’Imagine for Margo dans sa lutte contre le cancer des enfants. Nous partageons un même espoir, celui d’offrir aux enfants et à leurs familles des moments de partage et de soutien, tout en leur assurant que nous sommes à leurs côtés dans cette bataille. »

Signature d’une convention de partenariat entre Patricia Blanc, Présidente fondatrice d’Imagine for Margo, la Générale Frédérique Nourdin, commandante en second de la Garde républicaine, mardi 15 mars 2024

Bilan de deux années de lutte conjointe contre les cancers pédiatriques

En 2022, la Garde républicaine s’engageait à nos côtés. Conformément aux promesses formulées par le Colonel Cortès lors de la conclusion de ce partenariat novateur, les gardes républicains ont transformé cette alliance en une belle aventure à la fois humaine et équestre, évoluant à tous les rythmes : pas, trot et galop.

Durant ces deux années de collaboration, la Garde républicaine a opté pour une approche multidimensionnelle. En collaboration avec l’association, elle a organisé de nombreuses visites dans des établissements tels que Gustave Roussy, l’hôpital de Trousseau, l’hôpital Necker et l’Institut Curie. Ces rencontres étaient ponctuées de démonstrations équestres, de distribution de cadeaux, d’ateliers créatifs, de concerts envoûtants et de moments de musique dans les chambres, apportant ainsi de nombreux sourires aux enfants courageux se battant chaque jour contre la maladie.

Par ailleurs, l’institution a généreusement ouvert ses portes à de multiples reprises aux familles de l’association. Que ce soit à travers des représentations musicales, des formations spéciales, des exhibitions équestres ou des chasses aux œufs à l’occasion de Pâques, ces événements ont offert aux enfants et à leurs parents des instants privilégiés en compagnie des gardes.

La Garde républicaine s’est également fortement mobilisée lors des journées internationales de sensibilisation au cancer de l’enfant, comme le 15 février, où le Rallye du Cœur a offert aux enfants la possibilité de voyager à bord de magnifiques véhicules de collection, ou lors de Septembre en Or.

Elle a également mobilisé ses effectifs ainsi que ceux de la gendarmerie nationale autour de nombreuses initiatives, telles que l’organisation de courses internes ou en accompagnant les enfants des familles de l’association Imagine for Margo lors d’événements tels que la Caravane du Tour de France.

Enfin, la Garde républicaine a activement participé et donné le coup d’envoi de la 11e et de la 12e édition de la course solidaire « Enfants sans Cancer », la plus grande course solidaire d’Europe contre le cancer pédiatrique. Devant plus de 12 000 coureurs (cumulés sur 2 ans), les chevaux et le quintette de la Garde républicaine ont rythmé les pas solidaires des participants.

En deux ans, Imagine for Margo a bénéficié du soutien d’un allié de taille dans sa lutte contre ce fléau qu’est le cancer pédiatrique. Nous sommes fiers de pouvoir compter, pour les années à venir, sur le soutien indéfectible de cette prestigieuse institution, engagée sans relâche dans la construction d’un monde où les enfants seraient épargnés par le cancer.

Pendant les deux prochaines années, La Garde républicaine comptent intensifier ses actions communes contre la maladie. Si de nombreuses opérations seront reconduites, d’autres projets sont en cours de conception afin de sensibiliser et mobiliser un maximum de personnes au combat contre les cancers infantiles.

GO.FIGHT.WIN