Imagine for Margo x Institut Curie : 10 ANS D’HISTOIRE COMMUNE CONTRE LE CANCER DES ENFANTS

Institut Curie x Imagine for Margo

Ce jeudi 14 septembre 2023, nous avons organisé avec l’Institut Curie une soirée dédiée aux 10 ans de notre collaboration. Chercheurs, pédiatres, donateurs et bénévoles se sont retrouvés pour célébrer 10 ans d’innovations aux bénéfices des enfants et adolescents atteints de cancer. Parmi les 42 programmes de recherche que nous avons financés depuis 2011, 12 ont impliqué des chercheurs du SIREDO de l’Institut Curie, soit un financement de 3,5 millions d’euros. Les personnes présentes à cette soirée ont pu découvrir des programmes de recherche qui permettent de mieux comprendre et de mieux traiter chaque tumeur de chaque patient, et participent ainsi à l’accélération de la médecine de précision.

« Lorsque j’ai commencé au début des années 1980, nous guérissions moins d’un enfant sur deux. Aujourd’hui, 8 sur 10 guérissent. C’est un progrès considérable. Mais cela signifie aussi que près de 20% des enfants malades, c’est-à-dire 1 enfant sur 5, meurent. Des progrès sont possibles et les enjeux majeurs. » Pr. Thierry Philip, Président du directoire de l’Institut Curie.

Mieux comprendre le cancer de nos enfants

Grâce aux progrès de la recherche fondamentale et clinique, sur les 2500 enfants diagnostiqués chaque année, il est possible d’en guérir 2000. Cette avancée demeure néanmoins insatisfaisante puisque 500 patients présentent des cancers incurables qui échappent aux traitements de première ligne.

Accélérer la médecine (moléculaire) de précision : Guérir tumeur par tumeur

Pour mieux prendre en charge un enfant, il est nécessaire de lui donner le traitement le plus adapté aux spécificités de sa tumeur. Cela nécessite donc d’identifier les gènes et facteurs impliqués et de comprendre leur rôle dans la progression tumorale et la résistance aux thérapies. Imagine for Margo a largement pris part à ce travail titanesque en finançant fortement les projets MAPPYACTS et MICCHADO, qui ont été présentés par Dr. Gudrun Schleiermacher de l’Institut Curie. Cette pédiatre oncologue, responsable de l’équipe de recherche RTOP, est intimement convaincue du bénéfice direct de ces projets :

« Si ces cancers de mauvais pronostic sont connus, et que certains traitements sont efficaces au diagnostic, il n’est pas possible d’augmenter l’intensité de ces traitements standards. C’est pourquoi nous devons concevoir des approches ciblées pour augmenter les chances de guérison et lutter contre la résistance des tumeurs. »

Grâce aux projets MAPPYACTS et MICCHADO, respectivement réalisés sur 757 enfants avec un cancer en rechute et 554 autres avec un cancer à haut-risque, il est à présent possible d’établir le profil moléculaire de chaque tumeur, et de trouver et de cibler les « talons d’Achille ». Plus concrètement, grâce au projet MAPPYACTS :

  • Une ou plusieurs anomalies ont été trouvées chez 69% des patients
  • 30% ont pu bénéficier d’une thérapie ciblée, notamment dans le cadre du programme AcS2-ESMART, qu’Imagine for Margo co-finance également.

Comprendre également l’évolution de chaque tumeur, presque en temps réel

Ce travail a permis de montrer l’utilité des séquençages intégraux des tumeurs, qui sont à présent pris en charge par l’Assurance Maladie. Cependant, ces analyses ne permettent que d’avoir une photographie du génome tumoral au moment de l’analyse, généralement au moment du diagnostic ou de la rechute. Afin de mieux comprendre l’évolution des tumeurs, Dr. Gudrun Schleiermacher a montré tout l’intérêt de l’analyse des fragments d’ADN tumoral, qui circulent dans le sang du patient. Dans le cadre de l’essai MAPPYACTS, les médecins-chercheurs ont ainsi séquencé l’ADN tumoral circulant de 56% (128/225) des patients. Ils ont retrouvé 76% des anomalies présentes dans la tumeur d’origine et identifié 35 nouvelles mutations potentiellement exploitables. Cette technique, pour la première fois testée dans la population pédiatrique, a l’avantage d’être beaucoup moins invasive, puisqu’elle nécessite une simple prise de sang est suffisante. Ces recherches se poursuivent et plus de 50 études complémentaires seront effectuées grâce aux données de l’étude MAPPYACTS 2.

Partager les données cliniques et fédérer les meilleurs experts au chevet des enfants

En plus de MAPPYACTS et MICCHADO, des programmes similaires ont vu le jour en Europe et dans le monde : INFORM en Allemagne, ITHER aux Pays-Bas, SM-PAEDS en Grande-Bretagne ou PROFYLE au Canada. Le réseau ITCC, grand partenaire d’Imagine for Margo, a créé un hub permettant de réunir et de partager les données cliniques et moléculaires de chaque patient, obtenues dans ces programmes issus de 13 pays. Fort de ses connexions avec plus de 60 centres d’essais cliniques en Europe et grâce à ce hub également co-financé par Imagine for Margo, les chercheurs seront plus en mesure d’accélérer la médecine de précision.

A l’échelle de notre pays, des comités interdisciplinaires ou tumor boards se sont également créés et exploitent ces données génétiques et immunologiques. Grâce à ce travail en équipe, les enfants soignés ont plus de chance de recevoir le traitement le plus adapté aux spécificités de leur cancer et voient leur chance de guérison augmentée.

Des innovations pour mieux guérir

Comme l’a souligné le Pr. Thierry Philip dans son introduction, le continuum recherche, soins et transmission des savoirs est absolument fondamental pour progresser dans notre combat contre le cancer des enfants. Ce socle de valeurs est fortement soutenu par Imagine for Margo, qui grâce à ses interactions avec la SFCE et l’ITCC et la création de Fight Kids Cancer, a permis à des projets de recherche cliniques et translationnels de voir le jour, notamment à l’Institut Curie. Ces projets, TAG-N-TRAK, ASI-DNA, EPIRT, RETINOBLASTOME, COBIORB, COMBALK ou BioESMART, ont exploré de nouveaux traitements, ouverts des pistes prometteuses, et apporté des solutions thérapeutiques plus efficaces ou moins toxiques. De plus, ces projets ciblent des cancers à haut risques dont la recherche n’a pas encore permis d’améliorer le taux de survie (ex : sarcome d’Ewing, gliomes de haut grade, tumeurs rhabdoïdes, neuroblastome, etc.).

TAG-N-TRAK : de la recherche d’une mutation à un sirop à prendre deux fois par jour

Ce projet, co-financé par Imagine for Margo, a démarré en 2019 et est dirigé par le Dr. Daniel Orbach, pédiatre oncologue et directeur du service clinique de la pédiatrie – adolescents – jeunes adultes de l’Institut Curie. Il a été montré qu’une protéine anormale, NTRK, est impliquée dans des cancers de l’enfant et de l’adulte, et notamment dans des fibrosarcomes et des tumeurs cérébrales. Or, et comme il l’a précisé dans son exposé lors de cette soirée, un nouveau médicament avait montré toute son efficacité, chez l’adulte, pour cibler cette altération. Avec l’accord des familles, le Dr. Orbach et son équipe ont pu identifier, grâce aux données génétiques précédemment récoltées, les enfants porteurs de cette mutation. En collaboration avec les autres centres d’oncologie pédiatrique de la SFCE, les données cliniques, thérapeutiques et évolutives de ces enfants ont pu être récupérées et analysées. Cette étape a permis de lancer l’essai clinique VITRAKVI en 2022 et de tester ce médicament chez des enfants, généralement des nourrissons, atteints par un fibrosarcome comprenant l’anomalie NTRK. Les résultats sont alors spectaculaires. « Les tumeurs fondent à vue d’œil », nous indique le Dr. Daniel Orbach. Ainsi, ce traitement, qui est un sirop à prendre matin et soir et associé à la chirurgie, permet de vaincre définitivement cette forme de cancer. Mais, l’histoire ne s’arrête pas là. Une collaboration internationale s’est mise en place pour détecter NTRK dans des tumeurs cérébrales, avec l’espoir que ce médicament, trop beau et pourtant vrai, puisse y être tout autant efficace.

Pour découvrir l’ensemble des programmes de recherche de l’institut Curie financé par Imagine for Margo : Consultez le livret de la soirée

Un engagement pour porter la voix de chaque enfant vivant avec un cancer

Comme l’ont indiqué le Dr. Olivier Delattre et le Pr. François Doz dans leur intervention au cours de cette soirée, Imagine for Margo ne fait pas que financer des programmes de recherche. Grâce à nos nombreuses collaborations, réunions, colloques et participation à des comités nationaux et internationaux, nous portons la voix de tous les patients pour faire avancer la cause des cancers de l’enfant au niveau médical, scientifique et politique.

 « Imagine for margo n’est pas qu’un partenaire financier. Ses actions vont au-delà du soutien financier à la recherche. Elles vont aussi dans la structuration de l’oncologie pédiatrique et de sa recherche, dans le lobbying au niveau parlementaire et également dans ses relations avec les industriels du médicament lors des forums ACCELERATE par exemple. Mais également, Imagine for Margo est partenaire des projets eux-mêmes. Sa présidente participe aux réunions du groupe tumeurs cérébrales d’ITCC pour soutenir les projets de recherche et faire valoir son point de vue sur les progrès en oncologie pédiatrique. » François Doz, pédiatre oncologue, Directeur adjoint de la recherche clinique, l’innovation et l’enseignement du SIREDO. 

Au cours de son intervention le Dr. Olivier Delattre a insisté sur le fait qu’en France, Imagine for Margo est l’association qui a le plus porté le patient advocacy (ou plaidoyer pour les patients) pour les cancers de l’enfant. Cette activité citoyenne, fortement développée internationalement, contribue à la redéfinition des politiques en matière de santé, pour les rendre plus efficaces. En portant la voix des patients et des familles, en mettant l’accent sur les difficultés des médecins et chercheurs à accélérer la recherche et la médecine, nous avons ainsi participé à ce mouvement qui a provoqué la modification de la réglementation européenne des médicaments à usage pédiatrique et orphelins.

Go, Fight, Win…trois mots fédérateurs qui sont les moteurs du progrès

Les missions conduites par Imagine for Margo sont d’autant plus essentielles que nous sommes à l’aune de voir les fruits de 40 années de recherche fondamentale qui aujourd’hui débouchent sur de la médecine nouvelle, plus ciblée et porteuse de grands espoirs. Comme l’a indiqué le Dr. Delattre : « La recherche a aujourd’hui un certain degré de maturité qui permet de proposer des solutions. ». Médecine moléculaire de précision, immunothérapie, ou accélération de la bioinformatique sont autant d’exemples exposés lors de cette soirée qui montrent que nous sommes sur la voie de la guérison de tous les enfants.

« Continuons de courir, de nous battre et de gagner. Notre capacité à faire front commun, en France et en Europe, pour explorer, avancer et inventer est une grande force qui fera de demain un monde avec des enfants sans cancer. » Patricia Blanc, présidente d’Imagine for Margo.

Imagine for Margo remercie chaleureusement Pr. Thierry Philip, Pr. François Doz, Dr. Olivier Delattre, Dr. Gudrun Schleiermacher, Dr. Daniel Orbach, Mmes. Tatiana Malherbe et Tatiana Romero ainsi que tous les chercheurs et médecins de l’Institut Curie qui se mobilisent pour nos enfants et qui nous ont accueillis pour cette belle soirée, placée sous le signe du progrès et de l’espoir.