NEWTargets est un programme de recherche visant à cibler par immunothérapie des néoprotéines spécifiques du sarcome d’Ewing afin de guérir plus et mieux les enfants et les adolescents atteints par ce type de maladie.
Le sarcome d’Ewing chez l’enfant
Le sarcome d’Ewing est la deuxième tumeur osseuse maligne la plus fréquente après l’ostéosarcome chez les adolescents et les jeunes adultes. Le sarcome d’Ewing touche environ 80 à 100 nouveaux patients par an en France. La majorité des cas (70%) surviennent chez des jeunes âgés de 5 à 25 ans. Cependant, ces tumeurs peuvent être diagnostiquées avant 5 ans et après 30 ans.
La majorité des sarcomes d’Ewing se développent dans l’os, mais 15% peuvent se développer indépendamment d’un os.
NEWTargets, un programme contre le sarcome d’Ewing
Le principal objectif de ce projet est de développer de nouvelles thérapies pour les enfants, adolescents et jeunes adultes affectés par le sarcome d’Ewing (EwS). Malgré l’amélioration des traitements ces dernières décennies, un tiers des patients succombent à cause de rechutes de la maladie qui ne peuvent pas être contrôlées par les thérapies conventionnelles.
En fait, alors que les chances de survie pour les patients sans métastase au diagnostic atteignent aujourd’hui 85%, les chances de survie chutent dramatiquement à 20-30% en cas de métastases pulmonaires et à moins de 5% en cas de métastases osseuses. Maximiser l’intensité du traitement n’a pas amélioré la survie, mais a plutôt augmenté la toxicité et conduit à des chirurgies mutilantes, comme l’amputation des extrémités affectées. Des options de traitement innovantes, plus efficaces et en particulier moins toxiques sont nécessaires pour ces patients.
Il a été récemment démontré que l’EwS est caractérisé par la production de «néotranscrits», une anomalie génétique produisant des protéines anormales, à l’origine du cancer. Au moyen d’analyses génétiques poussées, les chercheurs détermineront la quantité et la nature des différentes néoprotéines produites dans le EwS, leurs fonctions cancérigènes et comment les cibler, notamment par immunothérapie. Celles-ci constitueraient en effet des cibles exceptionnelles car elles ne sont produites que dans les cellules tumorales et ne se trouvent donc dans aucun tissu sain du corps.
Ce projet combine l’expertise de trois centres de recherche sur le cancer de premier plan en Europe (KiTZ à Heidelberg, PMC à Utrecht, Institut Curie à Paris), à travers des technologies avancées de séquençage du génome et du protéome, des outils bioinformatiques et des expériences fonctionnelles sont employés. En cas de succès et grâce à la collaboration continue avec les immuno-oncologues des centres impliqués, les résultats de ce projet pourraient être immédiatement transférés dans des essais cliniques, par exemple par le biais d’une stratégie de vaccination par peptide ou ARNm, la mise en œuvre d’anticorps thérapeutiques ou la production de cellules T-CAR.
Avancement du projet
A ce jour, 60 extraits tumoraux ont été étudiés et leurs profils d’expression d’ARNm et de néoprotéines ont commencé à être caractérisés. Ils ont également commencé à étudier les mécanismes qui permettraient de perturber la production de ces néoprotéines.
Résumé du projet NEWTargets
- Investigateurs coordinateurs : Dr. Sebastian van Heesch
- Durée du programme : janvier 2023-janvier 2025
- Pays concernés : Hollande, France
- Financement Fight Kids Cancer : 500 000 €