BEACON BIO

IDENTIFIER DE NOUVELLES CIBLES MOLÉCULAIRES DANS LES NEUROBLASTOMES

Cet essai sur les neuroblastomes a été cofinancé par la course Enfants sans Cancer 2021 et a été sélectionné dans le cadre de notre appel à projets européens Fight Kids Cancer.

 

 

A propos des neuroblastomes

Un neuroblastome est une tumeur maligne extra-cérébrale qui se développe à partir de cellules nerveuses primitives, appelées neuroblastes, qui forment normalement les cellules nerveuses de l’organisme. Ce type de tumeur solide est l’un des plus fréquents chez les enfants.

Cette maladie représente 10% des tumeurs solides de l’enfant de moins de 15 ans et touche principalement les jeunes enfants puisqu’elle est généralement diagnostiquée avant l’âge de cinq ans (90% des cas). Plus de la moitié des enfants présentent une maladie qui est métastatique au moment du diagnostic. Les causes exactes du neuroblastome sont méconnues, mais il semblerait que des facteurs génétiques et environnementaux jouent un rôle dans son apparition.

En savoir plus sur cette maladie : Qu’est-ce qu’un neuroblastome ? – Imagine for Margo

 

 

A propos de Beacon Bio

 Malgré une thérapie multimodale intensive, les traitements actuels des neuroblastomes à haut risque restent décevants. En effet, plus de la moitié des patients rechutent. Depuis le début, Imagine for Margo a fortement soutenu le programme BEACON, puis BEACON Immuno, afin de permettre à ces patients de bénéficier de combinaisons thérapeutiques efficaces. Dans ces deux essais, le bevacizumab (BEACON) et le dinituximab beta (BEACON IMMUNO) étaient respectivement associés à une chimiothérapie, dont la combinaison optimale a en plus été déterminée dans ce projet.

Même si ces programmes se sont révélés plus efficaces que tout ce qui existe jusque-là, les résultats restent encore limités. En effet, pour les patients ayant reçus le Dinituximab beta en plus, le taux de réponse au médicament passe de 18,2% à 34,8% (soit un taux supérieur avec l’essai BEACON). En revanche, la survie à long-terme ne semble pas améliorée, soit une médiane de survie d’environ 3 ans.

Il est donc nécessaire de développer des thérapies combinées plus efficaces et d’avoir une connaissance plus approfondie de la biologie de ces tumeurs et des facteurs génétiques impliqués.

 

Ce projet doit permettre :

  1. d’identifier de nouvelles cibles moléculaires potentielles qui pourraient conduire à de nouvelles combinaisons ciblant plusieurs caractéristiques du cancer et abordant sa complexité ;
  2. d’analyser et de comparer les neuroblastomes récidivants et les neuroblastomes réfractaires pour faciliter les décisions thérapeutiques dans les futurs essais cliniques ;
  3. d’évaluer l’impact pronostique des aberrations génomiques dans le RRNB. Par exemple, l’identification d’aberrations des voies ALK, ATRX ou RAS/RAF a conduit au lancement d’essais cliniques spécifiques pour ces sous-populations. Les données générées dans ce projet aideront à comprendre la résistance et faciliteront l’élaboration de stratégies d’association plus puissantes.

 

Ainsi, les équipes de recherche analysent les profils génétiques et épigénétiques de plus de 1000 échantillons (extraits tumoraux et sanguins), qui ont été recueillis tout du long du projet BEACON. Actuellement, tous les centres d’analyses ont été recrutés et les analyses génomiques sont en cours.

Ce projet se fait via des collaborations internationales et devrait avoir un impact majeur sur le prochain essai européen multi-bras et multi-étapes sur le neuroblastome récidivant et réfractaire qui est actuellement planifié par SIOPEN.

 

 

programme BEACON-BIO sur les neuroblastomesPromoteur : Vall d’Hebron Institute of Research, Espagne

Investigateur principal : Dr Lucas Moreno

Durée du programme : septembre 2022-janvier 2025

Financement Fight Kids Cancer : 499 776 €, dont financement Imagine for Margo : 300 890 €

Pays concernés : Royaume-Uni, France, Espagne

Durée : 2 ans