BEACON BIO

IDENTIFIER DE NOUVELLES CIBLES MOLÉCULAIRES DANS LES NEUROBLASTOMES

Cet essai sur les neuroblastomes a été cofinancé par la course Enfants sans Cancer 2021 et a été sélectionné dans le cadre de notre appel à projets européens Fight Kids Cancer.

 

 

Malgré une thérapie multimodale intensive, les résultats des traitements actuels des neuroblastomes à haut risque restent médiocres : plus de la moitié des patients rechutent.

En cas de rechute, les patients sont soignés par chimiothérapie (BEACON) et récemment par chimio-immunothérapie (BEACON IMMUNO).

Mais les résultats sont encore limités : avec la chimio-immunothérapie, 33% des patients voient leur cancer progresser au bout de 1 an, et ce taux monte à 60% au bout de 2 ans. À long terme, moins de 10% des patients atteints d’un neuroblastome récidivant survivent.

Il est donc nécessaire de développer des thérapies combinées plus efficaces. Seule une connaissance approfondie de la biologie des tumeurs et l’identification de groupes de patients en fonction de leurs spécificités moléculaires permettront de mieux soigner ce cancer.

Ce projet permettra

1) d’identifier de nouvelles cibles moléculaires potentielles qui pourraient conduire à de nouvelles combinaisons ciblant plusieurs caractéristiques du cancer et abordant sa complexité ;

2) d’analyser et de comparer les neuroblastomes récidivants et les neuroblastomes réfractaires pour faciliter les décisions thérapeutiques dans les futurs essais cliniques ;

3) d’évaluer l’impact pronostique des aberrations génomiques dans le RRNB. Par exemple, l’identification d’aberrations des voies ALK, ATRX ou RAS/RAF a conduit au lancement d’essais cliniques spécifiques pour ces sous-populations. Les données générées dans ce projet aideront à comprendre la résistance et faciliteront l’élaboration de stratégies d’association plus puissantes.

Ce projet sera un exemple de collaboration internationale et d’incorporation de biomarqueurs dans les essais cliniques pour guider les étapes futures. Il aura un impact majeur sur le prochain essai européen multi-bras et multi-étapes sur le neuroblastome récidivant et réfractaire qui est actuellement planifié par SIOPEN.

 

programme BEACON-BIO sur les neuroblastomesPromoteur : Vall d’Hebron Institute of Research, Espagne

Investigateur principal : Dr Lucas Moreno

Pays concernés : Royaume-Uni, France, Espagne

Durée : 2 ans