Programme RESTRAIN sur les neuroblastomes

RECHERCHEPROGRAMME SUR LES NEUROBLASTOMES

Replicative stress resistance modelling and therapeutic targeting in neuroblastoma

Ce programme est cofinancé par la course Enfants sans Cancer 2020 et a été sélectionné suite à l’appel à projets Fight Kids Cancer que nous avons lancé en janvier 2020. En savoir plus

 

A propos des Neuroblastomes

Un neuroblastome est une tumeur maligne extra-cérébrale qui se développe à partir de cellules nerveuses primitives, appelées neuroblastes, qui forment normalement les cellules nerveuses de l’organisme. Ce type de tumeur solide est l’un des plus fréquents chez les enfants.

Cette maladie représente 10% des tumeurs solides de l’enfant de moins de 15 ans et touche principalement les jeunes enfants puisqu’elle est généralement diagnostiquée avant l’âge de cinq ans (90% des cas). Plus de la moitié des enfants présentent une maladie qui est métastatique au moment du diagnostic. Les causes exactes du neuroblastome sont méconnues, mais il semblerait que des facteurs génétiques et environnementaux jouent un rôle dans son apparition.

En savoir plus sur cette maladie : Qu’est-ce qu’un neuroblastome ? – Imagine for Margo

 

A propos de Restrain

Les neuroblastomes réfractaires ou à haut risque provoquent encore trop de décès chez les enfants. Nous avons soutenu de nombreux programmes, dont BEACON, afin de mieux soigner ces enfants. Malgré ces efforts, il apparaît certain qu’il est nécessaire de développer des traitements de médecine moléculaire de précision qui ciblent les altérations de chaque type de tumeur. Pour cela, il est important d’explorer le rôle des différentes altérations et si leur ciblage apporte un gain thérapeutique important. Les chercheurs impliqués dans ce projet essayent d’identifier le rôle cancérigène et l’intérêt thérapeutique d’une nouvelle cible, RRM2. Cette protéine jouerait un rôle dans la survie des cellules cancéreuses, en leur permettant de résister à des stress importants. Ce projet vise donc à explorer son rôle dans l’apparition et le développement de neuroblastomes dans des modèles précliniques et si son ciblage est efficace contre le développement des neuroblastomes. L’ensemble de ces expériences sont en cours et des nouveaux modèles de souris exprimant l’anomalie RRM2 ont été générés.

 

Résumé du projet

  • Investigateurs coordinateurs : Drs Frank Speleman & Louis Chesler
  • Durée du programme : janvier 2021-janvier 2025
  • Pays concernés : France
  • Financement Fight Kids Cancer : 500 000 €, dont financement Imagine for Margo : 239 448 €

 

Découvrez les autres essais que nous co-finançons pour accélérer la recherche contre le cancer des enfants.